Vente de service ou de produit digital : les plus et les moins

La vente de produits et services digitaux intéresse de plus en plus de monde, vu le nombre d’artistes et d’auteurs compositeurs qui postent des annonces sur les marketplaces généralisées et spécialisées. Ce nouveau type d’investissement compte des bons et des mauvais côtés que nous vous partageons ici.

Les avantages de vendre des produits et services digitaux

Si l’on parle de la vente en ligne en général, on constate que celle-ci se développe de plus en plus et offre tout un tas de possibilités aux créateurs de produits numériques. Plus de 35 millions de Français font leurs courses en ligne, et encore, les analystes sont optimistes pour les années à venir.

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance rapporte d’ailleurs que le commerce en ligne a rapporté plus de 80 milliards d’euros en 2018. Ce chiffre tend à augmenter chaque année. En 2019, il s’agit d’un des meilleurs investissements. Après, si ce marché vous séduit, apprenez-en plus sur des sites comme https://www.produitsdigitaux.fr/

La technologie au service de la vente

Il n’y a aucun autre endroit à part Internet où les photographes, les vidéastes, les musiciens, les consultants, les développeurs de logiciels et d’applications et les autres métiers du web pourraient mieux vendre leurs créations.

C’est le seul univers qui leur fournit les outils dont ils ont besoin pour faire fleurir leurs entreprises : marketplaces, publicités sur les réseaux sociaux, applis contenant des annonces et financées en Freemium, sites de téléchargement.

Tout s’y passe dix fois plus vite et en quelques clics. Plusieurs plateformes spécialisées vous proposent différents outils pour vous donner un coup de pouce dans la gestion, le téléchargement, le paiement jusqu’à la présentation de vos fichiers numériques. Placeit par exemple élargit vos possibilités et vous aide à améliorer le côté esthétique de vos e-books et de vos photos.

vente digital

Plus de temps, moins de travail

Ici, on ne parle même plus de stock, mais uniquement de catalogue de produits. Vos compositions sont créées en une seule fois, tout en restant disponibles à la vente encore et encore sans s’épuiser. Cette forme de commerce se montre alors plus économique et moins contraignante.

Vous bénéficiez en plus d’une plus grande sécurité dans vos transactions et d’un accompagnement personnalisé. Etre sur Internet offre déjà une bonne visibilité en soi. Vous touchez des personnes aux quatre coins du pays, de la Planète même, sans avoir à sillonner les foires et les marchés physiques pour vous faire connaitre. Mais en plus de tout cela, les propriétaires des marketplaces vous allègent d’une partie du travail de référencement à faire sur vos annonces et vos publications. C’est compris dans les frais d’inscription ou d’abonnement. Vous n’avez alors pas à passer votre vie sur des outils comme Ranxplorer.

De plus gros bénéfices 

Comme autre atout de vendre des produits digitaux, on peut parler de leurs valeurs par rapports aux biens physiques. En effet, tout ce qui touche à l’univers du Web et à l’art (musique, photos, films, séries, e-books) coûte plus cher vu la complexité de leur élaboration et les ressources technologiques utilisées.  

Il en va de même pour les services digitaux tels que le développement de site, la rédaction web, le webdesign ou encore les cours en ligne disponibles sur des sites comme Fiverr. Cela dépend bien évidemment du site à faire construire, mais les prix se situent grosso modo entre 1 000 à 100 000 euros pour le développement. Les cours en ligne quant à eux coûtent 4 à 6 euros de plus que les tarifs en présentiel par heure.

Et pourtant, vous économisez les déplacements et les autres frais liés à une prestation en face à face. Si vous aspirez alors à faire plus de marges et un retour sur investissement (ROI) satisfaisant, le digital constitue un bon moyen de toucher au but.

Les ombres au tableau

Des frais pas toujours transparents

Ce qui pourrait en décourager certains de vendre leurs créations digitales en ligne, c’est le montant des frais à payer sur les plateformes. Ils varient considérablement d’une marketplace à une autre. Certaines vous feront payer un abonnement mensuel ou annuel, d’autres des pourcentages sur vos ventes, tandis que d’autres appliqueront des frais fixes et variés.

Vous devez alors comparer les services rendus (dont principalement les outils, les services de paiement et la disponibilité du service client) afin de trouver le meilleur rapport qualité-prix sur la Toile.

Des compétences en digital nécessaires

Un autre détail qui pourrait freiner l’élan des potentiels vendeurs de produits digitaux à se lancer : les lacunes en compétences. En effet, si l’on ne maitrise pas trop l’usage des réseaux sociaux et des différentes plateformes sur le Web, on peut vite se retrouver en difficulté. Et souvent, les tutos en ligne ne fournissent pas toujours les réponses aux questions que l’on se pose d’où la nécessité de faire appel à un expert.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.