Les formations en ligne ont connu un véritable essor remarquable ces dernières années. Que ce soit pour acquérir de nouvelles compétences, approfondir des connaissances académiques ou se perfectionner, elles permettent d’apprendre à son propre rythme, sans contraintes géographiques. Il s’agit donc d’une opportunité pour les experts, les entreprises et les établissements d’enseignement. Mais pour tirer pleinement parti de cette tendance florissante, il est essentiel de choisir judicieusement la plateforme d’hébergement de sa formation. Aujourd’hui, nous vous proposons donc de faire le tour des meilleures plateformes disponibles sur le marché pour héberger une formation.
Podia
Utilisée par plus de 150 000 formateurs, Podia est une plateforme américaine qui fait l’unanimité du fait de sa simplicité d’utilisation. Il s’agit d’une solution flexible qui vous donne la possibilité de vendre des formations en ligne de manière simple et professionnelle.
En dehors de l’hébergement de vos cours en ligne, la plateforme vous aide directement à les concevoir et à en assurer la promotion. L’accompagnement est le même pour les webinaires et les téléchargements numériques.
Recommandé aux débutants en raison de sa grande simplicité, Podia permet à ses utilisateurs de mettre en place un site privé. L’objectif étant d’arriver à créer une véritable communauté avec ses clients. Avant d’opter pour cette solution, nous vous invitons à lire les avis sur Podia pour tout savoir concernant ce prestataire.
Les avantages de Podia
- Solution facile d’utilisation, personnalisable et fonctionnelle
- Possibilité d’héberger différents produits (formations, ebooks, templates, bundles…)
- Marketing promotionnel et relationnel automatisé
- Service client disponible 24 h/24
- Interface intuitive pour les différents utilisateurs (infopreneurs et étudiants).
LearnyBox
Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, LearnyBox n’est pas un hébergeur américain, mais plutôt une solution française. C’est une plateforme qui propose une solution tout-en-un pour concevoir (via un constructeur de cours natif), héberger et publier ses cours en ligne.
Plus précisément, il s’agit d’un LMS (Learning Management System). Pour faire simple, c’est un système de gestion de contenu comme WordPress, mais dédié à la formation en ligne. Pour la prise en main, LearnyBox met à la disposition de ses utilisateurs une série de tutoriels vidéo qui détaillent le fonctionnement de l’hébergeur ainsi que les pièges à éviter pour vendre sa formation.
Les avantages de LearnyBox
- Personnalisation facile pour créer un site ergonomique et fonctionnel
- Tunnel de vente intégré
- Assistance et coaching pour le paramétrage des formations
- Campagne emailing customisée et automatisée
- Système de paiement sécurisé et multicanal
- Outils de suivi et d’échanges (sondages, quiz, évolutions, forum).
Systeme.io
Plateforme 100 % made in France, Systeme.io est aussi une solution tout-en-un qui n’est pas à proprement parler un LMS. Adéquat pour les infopreneurs souhaitant créer et gérer la vente de formations en ligne, Système.io est principalement célèbre pour ses tunnels de vente ultra-performants. Tout comme les avis sur Podia, la plateforme bénéficie d’une bonne réputation en termes d’outils et de fonctionnement.
Les avantages de Systeme.io
- Plateforme intuitive et facile à prendre en main
- Création de formations en ligne en quelques clics
- Auto-hébergement des contenus
- Génération automatique d’e-mails
- Gestion de la TVA sur les ventes de produits
- Possibilité de création de son propre programme d’affiliation.
Teachable
Teachable est un hébergeur de formation en ligne qui permet de créer facilement des cours de divers types et sous différents formats. Il sera ainsi possible, même pour des débutants, de mettre en place des cours à un rythme libre, du coaching en direct… La plateforme a l’avantage d’offrir plus de flexibilité que la plupart des autres hébergeurs et permet la personnalisation de l’espace d’apprentissage.
Les avantages de Teachable
- Plateforme intuitive et facile d’utilisation
- Possibilité de personnalisation de l’espace de formation
- Système de paiement sécurisé
- Création d’un nombre illimité de cours et modules de formation.
Les critères de choix de la plateforme pour héberger sa formation en ligne
Dans leur ensemble, les plateformes d’hébergement de formation en ligne ont des offres et des services relativement similaires. Il convient donc de les examiner correctement et de les comparer afin de déterminer celle qui s’adapte le mieux à votre projet de formation en ligne. Pour cela, vous pouvez vous baser sur les critères suivants :
- L’expérience utilisateur. Une plateforme d’hébergement de formations en ligne doit être simple d’usage avec une interface utilisateur facile à prendre à main.
- Les différents seuils. En fonction de votre programme et des objectifs à atteindre, il vous faudra consulter le nombre maximum de formations que peut héberger le prestataire, le plafond d’apprenants accepté par formation ainsi que la capacité de stockage de la plateforme.
- La sécurité des données. Assurez-vous que l’hébergeur choisi propose une politique fiable de protection des données (de vos apprenants) et de stockage de votre contenu.
- Les outils de marketing digital. Il est conseillé de privilégier des plateformes qui prennent en charge l’aspect marketing pour vendre en ligne afin de vous faire gagner du temps à consacrer à la création de vos formations. À cet effet, il faut souligner que certains hébergeurs peuvent s’occuper des aspects tels que : la gestion de la clientèle, l’up-selling, le cross selling, la gestion des affiliés, l’e-mailing, etc.
- La langue. Pour des raisons commerciales, il serait judicieux d’opter pour un hébergeur qui prend en charge la langue française si vos contenus sont destinés à une cible qui parle uniquement cette langue.