Au cours de son événement majeur dédié à ses perspectives marketing de mai 2019 passé, Google a présenté plusieurs innovations en matière de publicité sur le moteur de recherche. En effet, pour plus de facilité, le géant propose désormais de nouveaux formats publicitaires que les annonceurs pourront utiliser pour améliorer les interactions et faciliter les achats. Et c’est ce que nous vous invitons à découvrir ici.
Une nouvelle expérience publicitaire visuelle sur mobile avec le format Gallery ADS
Avec Gallery ADS, Google a décidé de miser sur le mobile et les publicités visuelles. En effet, il s’agit d’un format hybride entre la publicité textuelle et la publicité beaucoup plus visuelle comme on peut le voir sur les réseaux sociaux. Intégré au Search, il va aider les annonceurs à attirer des consommateurs en phase de recherche préachat. Et pour cela, Gallery ADS permet de proposer jusqu’à 8 différentes photos de produits de telle sorte à ce que les clients puissent bien définir leurs critères de choix d’achat.
Les publicités avec ce nouveau format seront proposées en haut des résultats de recherche sur mobile et seront intégrées à un carrousel. L’internaute a ainsi la possibilité de « swiper » entre les différentes images des annonceurs.
Showcase Shopping ADS pour faire la promotion de vos produits sur Google Image
Vous ne le savez peut-être pas encore, mais Google propose depuis mars 2019 des publicités sur Google Images. Avec Showcase Shopping ADS, la firme souhaite ainsi aider les annonceurs à diffuser de la publicité non seulement sur Google Images, mais aussi sur ses plateformes YouTube et Discover.
Tout comme c’est le cas avec les annonces sur Pinterest ou encore sur Instragram, ce nouveau format publicitaire va proposer de la publicité de produits dans un contexte visuel. Et il faut souligner que sur YouTube et Discover, tout est fait de sorte qu’on ne sente pas que les produits sont intégrés à de la publicité.
Discovery ADS pour proposer des annonces aux utilisateurs de Discover
Disponible depuis fin 2018, Google Discover est une solution qui permet de proposer des contenus personnalisés dans l’application Google sur mobile. Utilisé par près de 800 millions de personnes dans le monde, ce fil d’actualité personnalisé tire sa force de l’ensemble des informations collectées par les services Google.
Les campagnes Discovery ADS proviennent donc d’une volonté de monétiser ce feed. Le format publicitaire sera, de ce fait, positionné entre les différents articles que propose le service Discover. On pourra également le retrouver sur la page d’accueil de YouTube ou encore au niveau des onglets « Promotions » et « Social » de Gmail, mais uniquement sur mobile. Pour cela, les annonceurs devront renseigner l’URL et le favicon du site web, une image, un titre ainsi qu’une description. Toutefois, il faut souligner que c’est à l’aide du machine learning que Google va sélectionner et proposer les publicités les plus pertinentes aux utilisateurs.
L’App Deep Linking pour des liens profonds dans les publicités
Autre nouveauté en matière de formats publicitaires, nous avons l’App Deep Linking. Objectif : amener les consommateurs ayant l’application d’une marque sur leurs smartphones de passer directement à l’action après avoir consulté une annonce Google.
Pour ceux qui ne le savent pas, le deep link est une technique qui a pris une grande importance ces dernières années grâce à son efficacité en matière de marketing mobile. En effet, les deep links, qu’on appelle encore liens profonds, proposent aux marques une manière assez simple d’identifier, d’adresser et de diriger leurs utilisateurs vers un contenu spécifique. Grâce à cela, les éditeurs d’applications mobiles peuvent, par exemple, augmenter :
- leurs nombres de téléchargements
- le taux de conversion
- l’engagement des utilisateurs.
Générer une publicité de 6 secondes avec YouTube Bumper
Le Bumper ADS est un format, limité à 6 secondes, qui sera proposé aux utilisateurs de la plateforme YouTube avant la lecture d’une vidéo (sans la possibilité de « skip »). Les publicités seront créées depuis l’outil Bumper Machine qui peut convertir automatiquement des vidéos de 90 secondes maxi en une publicité de 6 secondes. Seuls les moments forts des vidéos seront sélectionnés par Google grâce au machine learning.
Comme vous pouvez le voir, Google est en train de faire en sorte de proposer à ses utilisateurs sur mobile une meilleure expérience visuelle. Ce qui est tout à fait compréhensible, quand on prend en compte les chiffres en matière de recherches sur smartphones et tablettes.