Avec 250 millions d’utilisateurs dans le monde (en 2019) qui l’utilisent pour chercher de l’inspiration, de l’information et du divertissement, Pinterest est une excellente pour accroître sa notoriété et faire la promotion de ses produits. Par ailleurs, depuis novembre 2018, le réseau social a lancé Pinterest Ads. Une solution grâce à laquelle vous pourrez étendre votre stratégie d’acquisition et de conversion. Alors comment ça se passe ? On a fait le point pour vous.
Quels sont les avantages de faire de la publicité sur Pinterest ?
La réponse à cette question tient en plusieurs éléments. Comme vous le savez certainement déjà, Pinterest est un moteur de recherche de tendance et d’inspiration utilisé par plusieurs dans le monde. En effet, les tableaux interminables du réseau social ont été conçus de sorte à encourager les découvertes visuelles. Les utilisateurs, sont de ce fait, captivé et y passent de nombreuses heures à faire défiler pour découvrir de nouvelles marques, tendances…
De plus :
- 83 % des utilisateurs hebdomadaires de la plateforme réalisent un achat après l’avoir découvert sur Pinterest
- 90 % de ceux qui sont actifs sur le réseau l’utilisent afin de prendre des décisions d’achat
- 85 % des femmes inscrites sur la plateforme l’utilisent pour planifier des événements importants comme un anniversaire, un mariage ou encore un déménagement
- Pinterest est un réseau social qui génère environ 33 % de trafic supplémentaire par rapport à Facebook
- les utilisateurs de la plateforme dépensent 29 % de plus que ceux des autres réseaux sociaux.
- des marques comme IKEA ou encore Hunter ont déjà eu à faire de la publicité via Pinterest
- les publicités sur Pinterest ont déjà contribué à augmenter l’intention d’achat, à accroître la visibilité pendant des saisons de ventes élevées ou encore à augmenter les ventes hors ligne, etc.
Pinterest Ads : les différents formats publicitaires
Les épingles sponsorisées
Sous la forme d’une image ou d’une vidéo, les épingles sponsorisées constituent le format de base qui a fait la force de Pinterest. Idéal pour mettre l’accent sur un produit spécifique, ce format permet de se positionner au milieu du flux d’épingles. De ce fait, les professionnels pourront simplement augmenter leur impact en touchant un grand nombre d’utilisateurs.
Le carrousel d’images
Un peu comme c’est le cas avec le carrousel sur Facebook et Instagram, ce format publicitaire sur Pinterest permet à l’annonceur d’intégrer jusqu’à 5 images. Et dans la dynamique d’un storytelling, ils auront la possibilité de raconter une histoire tout en mettant en avant différents produits.
Les « promoted app pins »
Les « promoted app pins » ou épingles d’application sponsorisées sont destinées aux annonceurs qui souhaitent faire découvrir et télécharger leurs applications Android et iOS. En effet, les annonces sont conçues de telle sorte à ce que dès qu’un utilisateur clique sur l’une d’elles, le téléchargement de l’application se lance automatiquement.
Qu’en est-il du ciblage ?
Grâce au ciblage de Pinterest Ads, vous pourrez facilement atteindre les millions d’utilisateurs de la plateforme qui s’y connectent chaque jour pour trouver ou acheter des produits. Ainsi, vous avez la possibilité de faire :
- un ciblage par intérêt : ici il sera question d’afficher vos épingles sponsorisées aux utilisateurs en prenant en compte leurs intérêts, passion…
- un ciblage par audience : c’est un peu comme le retargeting sur Facebook. L’objectif est de cibler les clients de votre outil CRM, les visiteurs de votre site web ou encore les internautes qui ont déjà eu à interagir avec votre marque sur Pinterest. Et tout comme c’est le cas avec le Facebook Pixel, vous aurez à intégrer un petit tag sur votre site web.
- un ciblage par mots clés : très efficace, il permet de toucher directement les futurs consommateurs au meilleur moment ; quand ils cherchent une réponse à un besoin par exemple. C’est un bon moyen, comme c’est le cas avec Google Adwords, d’accroître les ventes en magasin ou de booster le trafic sur votre site web.
Les coûts
Tout d’abord, vous devez savoir que les coûts de Pinterest Ads dépendent de la campagne que vous aurez choisie. À cet effet, le réseau social propose 3 différents types de campagnes. Il s’agit de la campagne de trafic, d’engagement et de sensibilisation.
Dans le premier cas, des coûts sont engagés pour chaque clic sur le lien menant vers votre site web (CPC). Par contre avec la campagne d’engagement, les coûts sont engagés chaque fois qu’un utilisateur effectue une action (un clic sur une épingle par exemple). On parle dans ce cas de CPA (Cost Per Action). Enfin, pour la campagne de sensibilisation, les coûts sont engagés pour chaque millième de page d’impression (CPM).
Ainsi, le montant exact est déterminé à partir d’un système d’enchères. Autrement dit, il n’y a pas de coûts fixes ; tout va dépendre de la campagne et des offres de vos concurrents.
Convaincu ? Pour créer un compte annonceur, c’est par ici.