Dropshipping avec ePacket : c’est quoi ? faut-il utiliser cette solution d’expédition ?

C’est connu de tous, le dropshipping est une bonne solution pour mettre en place une boutique de vente en ligne sans avoir de stock et sans avoir à se soucier de l’expédition. Toutefois, quand on fait du dropshipping à partir de plateformes comme AliExpress, l’expédition peut être un souci si on n’a pas les bons outils. Les fournisseurs étant originaires de Chine et de Hong Kong, l’expédition peut prendre beaucoup de temps, de quelques semaines à des mois. Et parmi les solutions à ce problème, il y a l’expédition par ePacket. On vous en parle dans la suite de cet article.

Expédition par ePacket : qu’est-ce que c’est ?

ePacket, mode de livraison entre l’Asie et d'autres pays

Né de la coopération entre plusieurs géants dans le domaine du transport, l’ePacket est un mode de livraison mis en place pour faciliter les opérations de vente en ligne de l’Asie vers différents pays. L’un des principaux objectifs étant de réduire considérablement les délais de livraison en ce qui concerne les envois internationaux. En effet, grâce à la solution il est possible de livrer un produit dans les 30 jours. Mais il faut qu’il s’agisse d’un petit colis avec des normes standardisées dont :

  • le poids du colis : il doit être en dessous de 2 kg
  • le prix du colis : le montant total du produit à envoyer doit être en dessous de 400 euros
  • les dimensions du colis : ils ne doivent pas dépasser 90 x 60 cm avec une faible épaisseur.

Autrement dit, il s’agit d’un mode de livraison qui n’est pas adapté à l’expédition de produits comme une imprimante 3D, par exemple.

Les avantages de l’expédition par ePacket

On le disait déjà plus haut, l’un des principaux objectifs de l’ePacket est d’optimiser le délai de livraison de produits en provenance de l’Asie. Le délai moyen de livraison vers les pays approuvés est de 7 à 30 jours. Il s’agit donc d’une solution encore plus rapide que l’envoi EMS par bateau qui peut aller au-delà d’un mois en fonction de certaines contraintes. Mais ce n’est pas tout ! En effet, c’est un mode de livraison qui offre d’intéressants avantages en matière de coûts, des retours et de suivi.

En ce qui concerne les coûts, il faut souligner que contrairement à d’autres solutions qui existent sur le marché, la livraison par ePacket est vraiment abordable (3 $ par colis) et parfois gratuite. Ensuite, les retours avec cette solution sont gratuits sur tous les produits non livrables. Il s’agit là d’un facteur qui va contribuer à améliorer considérablement les relations avec vos clients. En ayant conscience du fait que les articles non livrables peuvent être retournés gratuitement, ceux-ci auront un sentiment de sécurité. Enfin, grâce à cette solution il est possible de mettre en place un système de suivi sans frais supplémentaires. De ce fait, chacun de vos clients est en mesure de suivre en temps réel, grâce à un numéro de suivi, la livraison des produits achetés jusqu’à la destination finale.

Enfin, il faut ajouter que les clients peuvent être amenés à payer les taxes et autres droits de douane en vigueur. Cela est dû au fait que l’ePacket est un mode de livraison qui suit une procédure normale de dédouanement.

Des inconvénients ?

La livraison par ePacket, ce n’est pas que des avantages. En effet, il s’agit d’un service qui n’est pas toujours disponible, puisqu’il y a encore de nombreux fournisseurs qui ne le proposent pas. De plus, ceux qui le proposent ne le font généralement que pour des livraisons en destination des États-Unis. Enfin et comme vous l’aurez certainement déjà compris, cette solution ne concerne pas encore tous les pays. Toutefois, de plus en plus de pays s’ajoutent à la liste officielle.

Dropshipping avec ePacket : mise en place du tracking

Nous vous le disions en début d’article, la plupart des fournisseurs et grossistes en matière de dropshipping sont basés en Chine et à Hong Kong. Cela est dû au fait qu’il y a un grand nombre d’articles qui sont produits dans cette région du monde. Mais il faut souligner qu’avant la mise en place de l’ePacket, nombreux sont les clients qui avaient du mal à acheter des produits sur des plateformes comme AliExpress ou eBay. Même si les prix proposés sont assez intéressants, les frais d’expédition sont par contre élevés avec des délais de livraison trop longs.

Avec l’utilisation de la livraison par ePacket, la relation clients et commerçants dropshipping s’est vue améliorée, par la réduction des coûts et des délais d’expédition. De plus, il est possible de proposer à ses clients de suivre leurs colis jusqu’à destination. Pour cela, en tant que commerçant vous devez, tout d’abord, commencer par trouver des fournisseurs qui utilisent ce mode de livraison. Cela peut se faire facilement grâce à des solutions comme Oberlo ou Dsers. Après avoir trouvé des produits de fournisseurs qui proposent l’ePacket, vous aurez d’applications AfterShip pour avoir un numéro de suivi de chaque commande. En effet, vos clients en auront besoin pour accéder en temps réel à la position de leur commande. Ensuite, par rapport à la position exacte de chaque commande, vous pourrez utiliser des applications telles que 17track, TrackingMore ou encore Parcel.

système de suivi de colis avec ePacket

La mise en place de ce suivi de colis va notamment réduire le temps que vous allez passer à répondre aux mails de vos clients, améliorer les relations et l’image que ceux-ci ont de votre boutique en ligne. A ce propos, on vous parlait dans un autre article de Stripe, une solution de paiement pour son e-commerce.

En résumé…

Tout d’abord, il faut dire que l’ePacket n’est pas la seule solution en matière de livraison à l’international. Toutefois, il s’agit de l’une des meilleures références en matière de coût et de délai. Et quand on décide de créer une boutique en ligne via dropshipping, on veut surtout éviter plusieurs problèmes et que tout soit le plus simple possible. De ce fait, nous vous conseillons d’opter pour ce mode de livraison qui offre de nombreux avantages.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.