Quand on veut lancer un business en ligne, il y a certains sujets très importants, comme les paiements électroniques, auxquels il faut s’intéresser. En effet, les clients doivent disposer de plusieurs moyens qui leur permettront de régler facilement leurs achats. Avec toutes les solutions qui existent, il n’est pas toujours aisé de faire un choix. Nous avons testé pour vous la solution Stripe. Notre avis dans la suite de cet article.
Stripe : qu’est-ce que c’est ?
Comme indiqué en début d’article, Stripe est une solution de paiement en ligne tierce créée en 2010 par deux frères Irlandais, John et Patrick Collison. Dédiée aux commerçants digitaux, la plateforme est une passerelle sécurisée qui va permettre d’accepter des paiements par carte bancaire. Et en parlant de sécurité, Stripe est certifiée PCI niveau 1. Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit du niveau de sécurité le plus élevé en matière de norme de sécurité de l’industrie des cartes de paiement.
Avec cette solution, les clients d’une boutique en ligne ont donc la possibilité de payer leurs courses grâce au numéro de leur carte bancaire. La particularité ici réside dans le fait qu’ils n’auront pas à quitter le site ou encore l’application web en cours d’utilisation avant de régler leur facture. De plus, il est également possible d’effectuer le paiement via le navigateur web d’un téléphone portable ou d’une tablette sans être redirigé vers un site tiers.
En ce qui concerne le coût, Stripe prend :
- pour les cartes européennes, une commission de 1,4 % sur chaque transaction en plus de 0,25 €
- pour les cartes non européennes, une commission de 2,9 % sur chaque transaction en plus de 0,25 €.
Autrement dit, pas de vente, pas de dépense pour le marchand.
Les fonctionnalités de Stripe
L’une des principales forces de Stripe, ce sont ses nombreuses fonctionnalités qui en font une solution complète pour gérer tout ce qui concerne paiements en ligne.
Stripe Payments
Il s’agit de la fonctionnalité grâce à laquelle vous pourrez mettre en place une plateforme de confiance pour valider et exécuter les paiements de vos clients. Que ce soit directement sur votre site web ou encore sur une marketplace, Stripe Payments permet l’intégration de diverses solutions comme les cartes, les portefeuilles digitaux… Plusieurs devises sont prises en compte sur la plateforme qui est sécurisée, via le protocole 3D Secure 2, avec une section de gestion des litiges.
L’autre avantage avec cette fonctionnalité est qu’elle permet au marchand d’optimiser son tunnel d’achat de telle sorte à lui permettre de convertir le plus de prospects possible parmi ceux qui viennent sur son site. Par ailleurs, il a été mis à la disposition des développeurs des intégrations qui peuvent être déployées facilement sur un site web. Enfin, le marchand a droit à des rapports qui ont pour objectif de lui faciliter ses processus internes.
La facturation avec Stripe Billing
Grâce à l’API Stripe Billing, les clients de votre site marchand peuvent être facilement facturés mensuellement, par exemple. Ils auront ainsi la possibilité de régler leurs factures aux dates qu’ils préfèrent. C’est une bonne stratégie pour réduire en quelque sorte le taux d’abandon de panier et/ou de refus de paiement.
Le processus mis en place est assez simple et prend en charge plusieurs devises afin que vous n’ayez pas à modifier les factures à chaque paiement. Ici aussi, les développeurs ont la possibilité de modifier le modèle conçu pour obtenir un système d’abonnement tarifaire personnalisé. Et une fois le module mis en place, vous pourrez :
- facturer des achats ponctuels
- facturer des achats récurrents pour un montant fixé au préalable
- facturer en fonction de l’utilisation par vos clients des produits ou services que vous proposez
- facturer progressivement en fonction des différents volumes achetés
- mettre en place facilement des promotions et/ou périodes d’essai.
Stripe Connect
Le principe ici est de permettre au marchand de redistribuer à des tiers les paiements qu’il reçoit. Autrement dit, Stripe Connect est comme un intermédiaire qui va, tout d’abord, recevoir des paiements provenant d’un client donné avant de les redistribuer à une ou d’autres personnes.
Vous avez donc la possibilité de planifier des transferts bancaires, notamment en fonction des horaires locaux. Et vous avez droit à un historique de compte pour bien suivre les flux de paiement, de la création jusqu’à la réception par le bénéficiaire.
Stripe Sigma pour consulter les données
Stripe a pensé que ce serait intéressant que les marchands aient la possibilité de consulter l’ensemble des données que génère leur activité. La fonctionnalité Stripe Sigma permet à cet effet, via un accès structuré des données, d’avoir une vue intégrale de son activité en ligne. Vous pouvez ensuite partager certaines informations avec vos collaborateurs ou décider carrément de ceux qui pourront accéder à l’ensemble des données.
Contre la fraude, Stripe Radar
Avec cette fonctionnalité directement intégrée à Stripe, votre système de paiement peut détecter n’importe quelle fraude et la bloquer avant que cela ne vous cause des ennuis. La spécificité ici est qu’elle est en mesure de s’adapter aux besoins de chaque marchand et de ses clients grâce au système 3D Secure. En effet, Stripe Radar prend en compte plusieurs sources de données et a noué un partenariat avec des structures comme Visa, MasterCard, American Express…
Notre avis
Comme vous avez pu le voir, Stripe est une plateforme de paiement en ligne qui propose d’intéressantes fonctionnalités pour gérer son business. En matière de coût, elle se situe dans la moyenne de ce qui se fait actuellement sur le marché. Toutefois, après notre test nous nous sommes rendu compte que la solution présente certains inconvénients qu’il serait judicieux de prendre en compte avant un choix définitif.
Tout d’abord, Stripe propose une interface de gestion (back-office) entièrement en anglais. Ceux qui ont du mal avec la langue de Shakespeare ne se sentiront donc pas vraiment à l’aise avec la plateforme. Ensuite, pour contacter le service client, la seule méthode disponible pour le moment ce sont les échanges par mail. Heureusement que l’entreprise dispose d’un bureau récemment ouvert en France pour faciliter les communications en français. Ajoutons à cela que la plateforme ne permet pas l’intégration de PayPal et le paiement par chèque. Ce sera donc à vous de le faire manuellement ou confier la tâche à un développeur.
Autrement dit, Stripe n’est pas la première solution vers laquelle se tourner automatiquement, surtout si vous avez un petit business qui ne cible que le marché français.