3 solutions de paiement pour sa boutique WooCommerce

Réfléchir et choisir une bonne passerelle pour accepter et traiter des paiements sur sa boutique en ligne est déterminant pour développer les ventes. En effet, si la solution que vous proposez à vos clients n’est pas simple d’utilisation, le taux d’abandon de panier risque d’être assez élevé. Il est vrai que WooCommerce propose par défaut PayPal et Stripe, mais les deux ne sont pas toujours adaptés dans des situations données. Voici donc 3 solutions de paiement pour votre boutique WooCommerce.

Le paiement en ligne

Tout d’abord, en matière de création de boutiques en ligne, WooCommerce est une solution qui a su s’imposer dans le monde, notamment grâce à son plugin WordPress. Par ailleurs, le service a été racheté par Automattic en 2015. Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit de l’entreprise qui développe et distribue WordPress. Et tout comme c’est le cas pour le CMS, WooCommerce propose de nombreuses fonctionnalités de base avec la possibilité d’en ajouter grâce aux extensions.

Parmi les fonctionnalités de base de cette solution, nous avons le paiement via une passerelle, un programme web pour accepter et traiter les règlements des clients. À ce propos, il faut souligner qu’il existe deux principaux types de passerelles à savoir la redirection et le direct. Dans le premier cas, le client doit quitter le site du marchand pour régler son achat. Mais dans le deuxième cas, le client n’a pas à quitter votre site pour que le traitement du paiement se fasse. Chacune de ces passerelles a ses avantages et ses inconvénients. C’est la raison pour laquelle il faut prendre le temps de bien analyser ses besoins avant d’en choisir une. Et il est même conseillé de mélanger et d’adapter des solutions, comme celles que nous allons vous présenter ici, pour éviter certains problèmes comme la couverture de pays.

PayPal Payments Pro

PayPal Payments Pro permet de mettre en place une passerelle directe sur un site WooCommerce

En matière de traitement de paiements en ligne, PayPal, service américain créé depuis décembre 1998, est l’une des solutions les plus fiables. Le service de paiement de l’entreprise offre une alternative au paiement par chèque ou à partir d’une carte bleue.

Parmi les nombreuses passerelles qu’il est possible d’utiliser avec PayPal, il y a PayPal Pro dont le fonctionnement est basé sur la méthode directe. Le principal avantage est que vous pourrez mettre en place une solution de paiement professionnelle pour vos clients. Toutefois, il faudra débourser 35 $ par mois pour accéder au service en plus des frais de transaction. Ceux-ci sont de 2,9 % plus 30 cents.

Sur un site WooCommerce, l’extension PayPal est disponible au prix de 79 $.

Stripe

Stripe pour paiements sur boutique WooCommerce

Nous vous en parlions dans un récent article, Stripe est depuis quelques années l’un des acteurs incontournables dans la mise en place d’une passerelle pour accepter des paiements en ligne. Sur WooCommerce, cette solution est proposée gratuitement sous forme de module complémentaire au moment de configurer sa boutique.

La spécificité de Stripe réside dans le fait qu’il s’agit d’une passerelle qui peut traiter des paiements récurrents et de manière automatique. Ici, vos clients auront la possibilité de régler leurs achats à partir de leurs cartes de crédit et cartes de débit. La fonctionnalité de paiement Apple est également disponible.

En matière de coûts, il n’y a pas d’abonnement à faire. La plateforme propose prend une commission de 1,4 % par transaction plus 0,25 €, pour les cartes européennes. En ce qui concerne les cartes non européennes, Stripe prend une commission de 2,9 % en plus de 0,25 €. De nombreuses fonctionnalités telles que Radar permettent de détecter et de bloquer n’importe quelle fraude.

Enfin, il faut souligner que les extensions WordPress e-commerce les plus utilisées supportent Stripe et il est également disponible gratuitement sur WooCommerce sous forme de module complémentaire.

Braintree

Braintree pour paiements sur boutique WooCommerce

Il s’agit d’une division de PayPal, acquise le 26 septembre 2013, qui propose des systèmes de paiement mobile et web pour les e-commerçants. Braintree fait ainsi partie des solutions les plus fiables dans le secteur. Et contrairement à PayPal Payments Pro dont nous avons parlé plus haut, il n’y a pas de frais mensuels ici.

Braintree vous permet de donner la possibilité à vos clients de vous payer par cartes de crédit et à partir d’autres portefeuilles comme Apple Pay Android Pay. L’un des principaux avantages réside dans le fait que l’utilisation de la plateforme est gratuite jusqu’au moment où vous atteignez vos premiers 50 000 $. Après cela, les frais de transaction sont de 2,9 % en plus de 30 cents. Ajoutons pour finir que vos clients pourront enregistrer certains détails de paiement afin que le processus soit encore plus au cours des prochains achats.

Comme les autres solutions dont nous avons parlé, Braintree est disponible pour WooCommerce gratuitement sous forme de module complémentaire.

Quelle solution utiliser ?

PayPal, Stripe, Braintree… ou une combinaison de plusieurs solutions ? Nous avons listé pour vous quelques-unes des meilleures possibilités disponibles sur le marché. Votre choix doit donc se faire en fonction de vos besoins et ceux de votre business en ligne.

Prenez le temps de bien tester chaque solution et de prendre en considération les spécificités de votre boutique WooCommerce.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.