La rédaction d’un article optimisé pour les moteurs de recherche

Pour pouvoir attirer l’attention des moteurs de recherche les plus populaires, c’est-à-dire Google, Yahoo! et Bing, il faut forcément rédiger un article SEO parfaitement optimisé. Cela est aujourd’hui exigé par Google.

Ce qui compte en référencement naturel présentement ce ne sont pas les mots-clés mais l’ensemble des règles à suivre pour écrire un article optimisé qui sera apprécié par Google. Ainsi, vous devez faire preuve d’intelligence lors de la rédaction de votre contenu si vous voulez attirer un trafic important sur votre site.

Vous allez découvrir dans le développement de cet article d’abord ce que c’est qu’un article SEO, ensuite le choix de bons mots-clés et enfin, l’optimisation d’un article SEO.

Qu’est ce qu’un article optimisé SEO ?

un article optimisé SEO

Un article SEO est un article optimisé pour les moteurs de recherche à l’instar de Google. Vous obtenez une liste de résultats appropriés en fonction de votre requête lorsque que vous réalisez une demande sur un moteur de recherche. Les premiers résultats vous sont affichés grâce à leur optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).

En Bref, le SEO ou le référencement naturel est un processus d’optimisation de votre article ou de votre contenu dans le but principal de vous positionnement de manière efficace sur les moteurs de recherche. Cette technique permet de classifier votre article en haut de celui provenant d’autres sites qui citent les mêmes termes de recherche.

Après avoir exposé ce que c’est qu’un article SEO, nous allons maintenant développer comment faire le choix de bons mots-clés pour pouvoir obtenir à la fin un article optimisé pour les moteurs de recherche.

Le choix des bons mots-clés

choix des bons mots-clés

C’est par le choix d’un ou de plusieurs mots-clés que débute l’optimisation de votre article SEO. Le ciblage d’un mot-clé général est la plupart du temps très concurrentiel et décisif. Vos chances de classement par rapport autres sites sont donc minimes. Il existe des mots-clés ultra compétitifs à l’instar de “Mode homme”, “Meilleures voitures”.

Pour résoudre cette problématique de mots-clés et avoir la chance d’être positionné sur la première page, vous devez en principe cibler des mots-clés de longue traine, qui sont beaucoup plus accessibles.

À titre illustratif et en utilisant toujours les mêmes mots, vous devez plutôt cibler “Tendance mode homme 35 ans” ou “Les meilleures voitures essence en 2020”.

Vous pouvez utiliser l’outil de Google Keyword Planner pour obtenir des mots-clés de longue traine gratuitement. De même, vous avez des outils payants assortis des versions freemium disponibles.

L’Optimisation d’un article pour les moteurs

L'Optimisation d’un article pour les moteurs

Pour optimiser le référencement naturel d’un article SEO, il vous faut suivre la démarche suivante :

L’URL de la page

L’URL de l’article doit contenir le mot-clé ciblé et doit être courte. Vous devez éviter dans votre URL les propositions de type : le, la, etc.; en ce sens que vous n’avez qu’à inclure uniquement les mots-clés. Pour faciliter le partage sur les réseaux sociaux, ça sera plus avantageux d’avoir une URL plus courte et professionnelle.

Le titre (H1)

Il faut forcément commencer par ajouter vos mots-clés dans le titre et de préférence en début de phrase. Il faut essayer d’ajouter des mots à l’instar de listes, meilleures, gratuit. Pour rendre votre titre encore plus attirant, il faut utiliser des chiffres. À titre d’exemple, au lieu de donner un titre ” Les raisons pour investir dans l’immobilier” il est conseillé de rédiger “10 raisons d’investir dans l’immobilier”. Ce deuxième titre est plus attirant.

L’introduction

Lorsque vous rédigez votre article, il faut ajouter votre mot-clé ciblé dans les cent premiers mots. Cela facilite aux robots des moteurs de recherche de trouver et d’indexer votre article en fonction de ce mot-clé.

Les sous-titres (H2, H3, etc.)

Les H2 et H3 vous permettent de subdiviser votre article en sous-parties. De préférence dans le H2, il faut essayer d’ajouter votre mot-clé ciblé.

Pour l’optimisation d’un article SEO, vous devez aussi prendre en considération les liens sortants, les liens internes, les différents formats, l’optimisation des images  et la méta-description.

Cependant, si toute cette procédure vous semble compliquée ou si vous êtes novice dans le domaine du SEO, vous pouvez faire appel à un consultant SEO. Ce dernier est un véritable professionnel qui met à la disposition de sa clientèle des astuces en référencement naturel.

Parfois, il est important de confier votre référencement à un professionnel à l’instar d’un consultant SEO spécialiste du référencement sur Internet. Car seul un vrai expert pourra vous fournir les améliorations essentielles dans le respect scrupuleux des bonnes pratiques qui sont voulues par les moteurs de recherche comme Google et admirées par son robot “Google bot”.

Google SEO

Conclusion

Pour conclure, pour rédiger un article optimisé pour les moteurs de recherches à l’instar de Google, Yahoo ou Bing, il faut d’abord connaître ce que c’est que c’est qu’un article SEO, ensuite il faut savoir choisir et utiliser ses mots-clés et enfin connaître la démarche à suivre pour l’optimisation d’un article SEO. Aussi, il ne faut pas négliger de faire la promotion SEO de votre article. Il vous est fortement conseillé de confier cette mission à un consultant SEO si vous voulez avoir d’excellents résultats.

1 réflexion au sujet de « La rédaction d’un article optimisé pour les moteurs de recherche »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.