Google BERT : 4 choses à savoir sur cette mise à jour

Depuis le 9 décembre 2019, Google a annoncé le déploiement de BERT, l’une des mises à jour les plus importantes de son algorithme depuis 5 ans. Une mise à jour qui devrait permettre au moteur de recherche de mieux comprendre les requêtes des internautes. De quoi s’agit-il réellement et qu’est-ce qui va changer ? On a fait le point pour vous.

BERT, une mise à jour majeure de l’histoire du Search

BERT est, comme nous vous le disions en début d’article, le nom de code d’une mise à jour algorithmique annoncée par Google étant la plus importante de ses 5 dernières années. Ceux qui s’intéressent un peu au référencement naturel savent que le moteur de recherche communique très peu sur les nouveautés concernant ses algorithmes. Ce qui n’a pas été le cas cette fois-ci, puisque la firme a annoncé qu’il s’agissait d’une grande amélioration et l’un des plus grands bons en avant dans l’histoire du Search.

Une meilleure compréhension du langage naturel des internautes

Acronyme de Bidirectional Encoder Representations from Transformers, la mise à jour BERT va permettre au moteur de recherche de mieux comprendre le langage naturel des internautes. En effet, d’après Google les internautes utilisent généralement des mots clés pour effectuer des requêtes au lieu de poser leurs questions de manière naturelle. Avec cette mise à jour, il sera donc question de comprendre le « sens » d’une requête et par conséquent la signification des mots qui ont été utilisés par l’utilisateur. Les expressions et les mots ne seront plus traités un par un afin de déterminer le sens précis d’une phrase dans laquelle la présence de mots de liaison n’est pas anodine.

L’accent est mis sur le contexte

Le déploiement de BERT vient particulièrement du fait que la compréhension d’une requête peut être parfois difficile ; et ce peu importe la manière dont elle a été formulée. Comme souligné un peu plus haut, cette mise à jour va permettre au moteur de recherche d’analyser les mots d’une requête en relation avec les autres qui ont été utilisés. Autrement dit, il s’agira de prendre en compte le contexte de la requête, mais aussi l’intention derrière.

recherche avant/après mise à jour Google BERT
Exemple de recherche effectuée avant et après la mise à jour Google BERT

Pour mieux comprendre, prenons par exemple une requête qui demande à Google s’il est possible de récupérer un médicament à la pharmacie pour quelqu’un d’autre. Avant le déploiement de BERT, le moteur de recherche se focalisait uniquement sur les mots clés « récupérer », « médicament » et « pharmacie ». Maintenant avec la mise à jour, Google va comprendre que le médicament à retirer est « destiné à une autre personne ». De ce fait, les résultats affichés vont concerner en gros des pages répondant spécifiquement à cette demande. Cela peut être une page ministère de la Santé ou encore des Services sociaux ; et ce même si celles-ci datent de plusieurs années en arrière.

Une aide pour les recherches vocales

La recherche vocale

Il faut souligner que BERT est une mise à jour qui touche également les requêtes formulées à l’oral par les utilisateurs d’enceintes connectées. Et comme vous le savez, il s’agit d’un secteur sur lequel se positionnent également d’autres géants comme Amazon et Apple. Si grâce à BERT, Google arrive à mieux comprendre les liens entre tous les mots d’une requête, il pourrait donc devenir un moteur de recherche fonctionnant beaucoup plus sur le mode de la conversation. En effet, au moment d’exprimer une requête à l’oral, cela paraît beaucoup plus évident de la formuler, par exemple, sous forme d’une question. La mise à jour, qui est a été déployée dans plus de 70 langues dont le français, les résultats d’une recherche sur dix seront mieux interprétés.

Par ailleurs, Pandu Nayak, vice-président de la recherche chez Google, a eu à souligner que la compréhension du langage reste un défi. L’amélioration ne devrait alors concerner qu’une requête sur dix, puisque la plupart de celles-ci ne sont constituées que de mots clés.

Ajoutons pour finir que les acteurs du référencement naturel n’ont rien à craindre avec la mise à jour Google BERT. Cette dernière n’a pas pour ambition de pénaliser des pages web. Il serait néanmoins judicieux de prendre en compte ces changements afin de mettre en place des stratégies basées notamment sur les recherches vocales.

Autres nouveautés concernant Google, la firme a également lancé de nouveaux formats publicitaires ainsi qu’un nouveau plugin pour intégrer les principaux indicateurs de ses outils sur le tableau de bord d’un site WordPress.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.