Si vous souhaitez vendre des produits en ligne et que vous ne disposez pas de compétences pour créer un site web, des solutions adaptées comme Shopify existent pour vous faciliter la tâche. Facile à prendre en main, il s’agit en effet de l’une des outils les plus complets actuellement sur le marché pour vendre en ligne. Qu’en est-il alors de l’utilisation de cette solution pour faire du dropshopping ? C’est ce que nous vous proposons dans cet article.
Shopify, une solution e-commerce complète et facile à prendre en main
Shopify a été créé en 2006 au Canada par Tobias Lütke qui, au moment de créer un site pour vendre des snowboards en ligne, s’est rendu compte que les solutions disponibles à l’époque étaient incomplètes. Il décide alors de créer une solution qui pourrait aider les vendeurs à facilement vendre des produits tout en évitant les contraintes techniques. À ses débuts, la plateforme connaît un succès fulgurant : plus de 800 000 utilisateurs et il fait partie aujourd’hui des solutions les plus utilisées dans le monde.
De plus, la plateforme met à disposition de ses utilisateurs plusieurs thèmes bien conçus pour aller assez vite, des outils de gestion puissants ainsi que d’intéressantes applications. Même si Shopify est une solution idéale pour des gens qui souhaitent lancer rapidement leur business en ligne, elle peut aussi être utilisée pour de grands projets. De ce fait, le service propose trois principaux tarifs :
- l’offre Basic à 29 $/mois
- l’offre Shopify à 79 $/mois pour faire passer votre entreprise au niveau supérieur
- l’offre Advanced Shopify à 266 $/mois pour profiter de toutes les fonctionnalités de la plateforme.
Ajoutons à cela que vous avez la possibilité d’essayer gratuitement Shopify pendant 14 jours afin de vous faire une idée de tout ce que vous pourrez faire avec.
Quelles sont les fonctionnalités ?
Tout d’abord, l’objectif principal de Shopify est de vous aider à créer rapidement votre boutique de vente en ligne. Grâce à des thèmes optimisés et personnalisables réalisés par des professionnels, vous avez la possibilité de créer un site qui répond vraiment à vos attentes. Et si vous avez quelques compétences en développement web, vous pourrez pousser la personnalisation en modifiant les fichiers HTML et CSS de votre template.
Ensuite, il faut noter que les boutiques créées avec cette solution disposent gratuitement de certificats SSL 256 bits. De ce fait, toutes les transactions et les données de votre site sont protégées avec un protocole sécurisé comme celui des banques. Et pour les paiements, vous avez le choix entre plusieurs passerelles de paiement comme HiPay ou SecurionPay…
Pour ce qui est de la gestion de votre site, Shopify intègre différentes options relatives à la relation client, à la gestion des remboursements ou encore pour gérer les relances par email. De même une application mobile, disponible depuis peu en français, existe et permet de s’occuper de tous les aspects de votre boutique à partir d’un smartphone.
Si vous vous préoccupez du SEO de votre site, sachez que le service vous donne la possibilité de modifier différentes balises afin de mieux vous positionner sur des mots clés donnés. Ensuite, il y a la possibilité de lancer des campagnes de promotions et de vendre directement sur Facebook, par exemple, sans que vos clients aient à quitter le réseau social.
Une autre fonctionnalité assez intéressante et qui fait la force de Shopify est la gestion des produits. En effet, à partir du back-office de votre site vous pourrez simplement gérer les stocks, bien classer les produits, importer et exporter des produits… De plus, l’outil dispose d’un dashbord pour le suivi de plusieurs indicateurs. Vous pourrez également associer le service Google Analytics à votre site afin de mieux analyser les données.
Enfin, Shopify met à disposition des utilisateurs une équipe d’assistance joignable par mail 24 h/24 et 7 j/7. Des ressources sont par ailleurs disponibles dans le centre d’aide pour prendre rapidement en main l’outil et vite avancer.
Faire du dropshipping avec Shopify
Depuis quelques années maintenant, nombreux sont les commerçants qui profitent de cette solution et de ses nombreuses fonctionnalités pour vendre efficacement des produits en ligne. Et pour cela, il y a des techniques comme le dropshipping qui vous permet notamment de ne pas avoir à gérer ou investir dans du stock.
Shopify, grâce à des outils comme Oberlo dont nous vous avons déjà parlé, représente à cet effet une excellente solution pour se lancer dans le dropshipping. Vous pourrez importer facilement des centaines de produits directement depuis le géant chinois AliExpress vers votre site marchand. Et dès qu’un client trouve un article assez intéressant, il se fera livrer par le vendeur AliExpress.
Retenez donc que Shopify est une solution adaptée à tous ceux qui veulent se lancer dans le e-commerce et qui n’ont pas un budget assez élevé. Elle se distingue par le fait qu’elle lève les freins du développement de telle sorte à ce que ses utilisateurs, même les plus novices, puissent facilement créer un business en ligne.