WebP Express : Convertir ses images en WebP sur WordPress

Dans la moyenne, les images peuvent constituer jusqu’à 50 % du poids d’une page web. Or ces dernières années, la vitesse de chargement est devenue l’un des principaux facteurs à prendre en compte dans l’optimisation d’un site pour les moteurs de recherche. Il est donc conseillé d’utiliser des mécanismes de cache ou encore des images compressées. Et par rapport aux images, il existe depuis 2010 le format WebP qui permet d’avoir des images plus riches, plus petites et plus performantes pour son site web. Dans cet article nous verrons donc de quoi il est question et nous parlerons du plugin WebP Express pour convertir ses images en WebP sur WordPress.

Qu’est-ce que le format WebP ?

Encore peu utilisé et répandu sur Internet, WebP est un format d’images créé par Google depuis septembre 2010 en tant que nouveau standard libre pour les images en couleurs compressées avec perte sur le web. De ce fait, on peut avoir des images de plus petite taille, mais avec une qualité comparable à celle du JPG. L’objectif étant donc de remplacer les formats JPEG, PNG et GIF avec un seul format qui pouvait supporter la compression, la transparence et les animations.

comparaison entre une image JPEG et une image WebP

À ce propos, il faut souligner que WebP utilise deux modes de compression :

  • la compression avec perte qui utilise le codage prédictif pour coder une image. C’est la même méthode qui est utilisée par le codec vidéo VP8 pour la compression d’images-clés dans les vidéos. Par ailleurs, depuis 2010, la société On2 Technologies, à l’origine du VP8, est la propriété de Google.
  • la compression sans perte qui utilise des fragments d’image déjà vus pour la reconstruction de nouveaux pixels.

Grâce à ces deux modes de compression et d’autres fonctionnalités, la seule grande différence entre une image WebP et JPEG se situe au niveau de la taille. Pour ce qui est de la compatibilité avec les navigateurs, la majorité d’entre eux prennent en charge ce format. Pour le moment, seul Safari traîne encore en arrière sans aucune compatibilité.

compatibilité du format WebP avec les navigateurs

Utiliser le format WebP sur WordPress avec WebP Express

Il est vrai que le CMS prend en charge la plupart des formats de fichiers image les plus populaires, mais le format WebP n’a pas encore été ajouté à la liste. Vous n’avez donc pas la possibilité de téléverser une image dans ce format au niveau de la médiathèque de WordPress. Mais heureusement, il existe des solutions pour les utilisateurs qui souhaitent l’utiliser afin d’optimiser les performances de leurs sites web. En effet, des plugins ont été développés et permettent de convertir des images au format JPEG, par exemple, en WebP. Il s’agit de solutions comme WebP Express dont nous allons parler ici.

WebP Express est un plugin qui génère automatiquement des images WebP pour les navigateurs qui prennent déjà en charge ce format. Et ce qui est encore plus intéressant avec l’outil, c’est qu’il peut continuer de servir des fichiers JPEG ou PNG aux navigateurs qui ne prennent pas encore en charge le WebP. Soulignons que l’option est valable pour toutes les images d’un site WordPress à savoir celles de la médiathèque, des galeries ou encore des thèmes… Le plugin est disponible gratuitement sur le répertoire officiel WordPress. Une fois installé, il suffit de cliquer sur le bouton « Démarrer la conversion » pour commencer à convertir toutes les images de votre site web.

Paramètres du plugin WebP Express

Enfin, n’oubliez pas qu’un bon site WordPress doit être sécurisé afin de limiter les risques de perte de données en cas d’attaques. Nous vous parlions du plugin iThemes Security Pro dans cet article.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.