Quelles solutions pour un site WordPress impactant ?

Le CMS WordPress est utilisé par de nombreuses entreprises, mais aussi par des web entrepreneurs pour mettre en place un site Internet. 

Très efficace et facile à utiliser, il arrive parfois que les performances du site web ne soient pas aussi satisfaisantes que l’on souhaiterait. Lorsque c’est le cas, ce dernier a moins d’impact auprès des utilisateurs et peut même faire baisser nos résultats. En effet, les internautes se montrent particulièrement exigeants de nos jours, parce qu’ils préfèrent avoir accès à l’information dont ils ont besoin rapidement. Autrement dit, ils n’ont pas nécessairement envie de passer du temps à attendre qu’un site web se charge. 

C’est pourquoi, il devient indispensable de travailler sur certains aspects d’un site WordPress de sorte à améliorer les résultats. Comment ? Voyons quelles sont les solutions qui peuvent justement aider. 

Mais d’abord, tentons de comprendre l’utilité d’augmenter les performances d’un site WordPress… 

site-wordpress-performant-pourquoi-faire

Les deux raisons principales pour lesquelles il est important d’optimiser un site WordPress sont essentiellement pour : 

  • Permettre à l’utilisateur d’avoir une bonne expérience : Afin d’améliorer l’UX d’un site, celui-ci ne doit pas prendre plus de 3 secondes à charger. Dans le cas contraire, le taux de rebond risque d’augmenter. 
  • Être mieux classé sur Google : Un site performant permet d’être bien référencé dans les moteurs de recherche. Cela fait même partie des “bonnes pratiques” à adopter pour plaire à Google. 

D’ailleurs, cette agence spécialisée dans le développement WordPress peut vous aider à concevoir des sites Internet d’une qualité exceptionnelle et qui sont surtout simples à utiliser tout en améliorant vos résultats. 

Comment fait-on pour obtenir un site WordPress plus performant ? 

wordpress-site-impactant-plugins

Plusieurs actions peuvent être mises en place. Néanmoins, si vous ne savez pas trop par quoi commencer, vous pouvez réaliser quelques gestes simples qui permettront largement de rectifier quelques dysfonctionnements du site. 

1. Un plugin de cache

Pourquoi devez-vous utiliser un plugin de cache ? 

Tout simplement, parce qu’il vous permettra de compresser les fichiers statiques de votre site et donc de réduire la taille du HTML/CSS/JS. Un plugin de cache vous aidera également à faire un peu de nettoyage dans votre base de données et de supprimer certains paramètres de ressources statiques. De même, cela vous sera utile pour améliorer le temps de chargement de vos polices, des images, mais aussi de mettre en cache les pages de votre site afin d’optimiser le temps d’affichage de celles-ci.

2. Réduire la taille des images

Afin que votre site web soit plus léger, il est indispensable de réduire le poids de vos images

Dans ce cas précis, plusieurs options sont possibles, à savoir : 

  • Des outils de compression d’images en ligne : C’est notamment le cas de Webp Express qui vous permettra facilement de compresser vos images sur WordPress. 
  • Des logiciels d’édition d’images : Photoshop est l’exemple parfait qui vous aidera à redimensionner vos images en fonction de votre site. 
  • Des plugins WordPress : EWWW Image Optimizer est une extension gratuite qui réduit les images quand elles sont ajoutées dans la bibliothèque de média sur WordPress. 

3. Misez sur un hébergement performant

Il faut savoir que l’hébergement a un rôle important sur la vitesse de chargement d’un site WordPress. 

Si ce dernier n’est pas adapté, le site sera bien évidemment plus lent et cela pourrait même affecter son bon fonctionnement ainsi que réduire les performances des extensions installées. À cet effet, pour faire votre choix, pensez à trouver un hébergeur qui dispose d’une version PHP supérieur à 7.0. En outre, il conviendra de vérifier le nombre de visiteurs que l’hébergeur permet en simultané, mais aussi le type de ressources garanties proposées. 

4. Ne pas négliger la configuration WordPress

Pour cela, il faudra penser à régulièrement mettre à jour votre version de WordPress. 

Cette mise à jour concerne aussi les extensions. Ce sera d’ailleurs le moment idéal pour supprimer les plugins qui ne vous sont plus utiles. 

5. Optez plutôt pour un thème sur mesure

Certains thèmes ne conviennent pas pour l’optimisation des performances d’un site web. 

Certes, ils contiennent de nombreuses fonctionnalités, mais celles-ci ne sont pas toujours nécessaires et peuvent donc rendre les pages d’un site plus lourdes. Ainsi, ce qu’il est recommandé, c’est d’opter pour un thème sur mesure et c’est généralement compris dans une refonte de site. L’avantage, c’est qu’il sera conçu pour correspondre à vos propres besoins et de ce fait contribuer à améliorer vos performances en termes de référencement naturel et de conversion entre autres. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.