L’optimisation pour les moteurs de recherche est une chose maintes fois discutée, mais peu approfondie. Ainsi, il est parfois difficile de trouver les bonnes solutions pour la parfaire.
Avez-vous encore des soucis côté référencement ? Vous voulez augmenter les résultats positifs sur ce plan ?
Allons trouver ensemble les meilleures solutions à vos problèmes, à travers cet article.
Les backlinks comme base
Le référencement dépend de la collaboration avec d’autres sites comme l’agence 1erePlace. De même, les liens externes comptent énormément.
En utilisant des backlinks, un site lambda se fait recommander (indirectement ou directement) à l’internaute par un renvoi à sa page (le fameux lien externe). Cela permet donc de booster cette page sans utiliser les moyens traditionnels de publicité.
Une partie des notes de classement des moteurs de recherche prend en compte le nombre de backlinks des sites. Aussi, plus vous les utilisez, plus votre page prend de la notoriété.
Cela dit, plus le site recommandeur est populaire (visité), plus vous aurez de chance de l’être aussi.
Entre autres, diverses solutions de netlinking sont actuellement disponibles. Vous pouvez, ainsi, demander les services de professionnels dans le domaine :
- Il y a ceux qui proposent des optimisations de liens (ancres, réparations, rédactions, etc.) ;
- Et d’autres qui, proposent la recommandation de leurs contacts.
Du contenu captivant et à jour
Dans le monde du référencement, utiliser un contenu plus d’un mois stagnera votre business. Les informations mondiales changent constamment et chaque seconde compte. Les internautes veulent des titres vivants, des contenus étonnants et des news du moment.
De ce fait, il vous faut rédiger presque indéfiniment. Ces travaux doivent :
- avoir des titres et des sous-titres attirants ;
- fournir un contenu aéré et intelligible ;
- des liens et des mots-clés spécifiques.
Des titres attirants
Les titres peuvent être dits “captivants” et réussis dans le SEO lorsqu’ ils suivent les critères suivants :
- présence de mots-clés cohérents au contenu (parler de poisson dans un texte parlant de poisson et non d’oiseaux) ;
- pas trop longs (pas plus de 80 caractères) ;
- bien balisés (utilisation de H1, H2, H3, etc.) ;
- usage de mots accrocheurs (meilleurs, super, etc.) ;
- etc.
En général, il faut faire en sorte que le lecteur puisse avoir envie de lire le contenu. Des balises pour faciliter la lecture ainsi qu’un contrôle effectué par les moteurs de recherche (ils utilisent les balises pour suivre le contenu de vos articles) sont également nécessaires.
Des contenus aérés et compréhensibles
Actuellement, la plupart des internautes préfèrent visualiser des images que de lire de longs textes explicatifs. Il est donc conseillé de trouver un bon compromis entre textes et visuels, puisque les photos suffisent rarement à tout expliquer.
Pour atteindre ce point, il vous faut au moins :
- utiliser des phrases courtes et simples ;
- opter pour un petit nombre de paragraphes courts ;
- employer davantage de listing ;
- limiter l’usage de mots trop compliqués (ou au moins les expliquer) ;
- etc.
Remarques : pensez à bien vérifier l’authenticité des informations que vous publiez. Cela ajoutera des points de plus à votre page auprès des internautes.
Des mots-clés et des ancres à la norme
Ce sont deux parties très importantes dans le SEO. Les mots-clés sont généralement les résultats des comportements des internautes. Cela veut dire que ce sont des mots souvent répétés dans les moteurs de recherche et associés à des sujets spécifiques.
Ces mots-clés sont ensuite utilisés par les puissants moteurs de recherche comme Google, pour amener à tel ou tel sujet. Si vous tapez, par exemple, le mot “vélo”, la barre de recherche affichera automatiquement une liste de sujets appartenant à ce thème.
Un mot-clé peut être :
- un nom ;
- un verbe ;
- un groupe de mots ;
- une phrase complète.
L’ancre, par contre, peut-être :
- un mot-clé (du contenu ou celui du site cible) ;
- générique (ici, en savoir plus, etc.) ;
- des noms de marques ;
- des URLs ;
- des images ;
- etc.
Pour avoir les bons mots-clés, vous pouvez avoir recours à certains outils professionnels ou demander des services en ligne. Certains vous proposent une liste complète en vous demandant juste d’introduire le titre de votre texte.
Présence de liens internes
L’usage de liens internes est un moyen de booster la popularité de votre site web. La navigation interne de certaines pages pousse les internautes à regarder autre chose que celles qui les intéressent.
Pour qu’ils voient certaines parties de votre site, sans pour autant les pousser à appuyer sur un onglet, utilisez les liens internes. Grâce à cela, non seulement vous gagnez des visiteurs, mais aussi votre site sera encore plus consulté. Bien évidemment, pour cela, il faut utiliser les bonnes ancres.
Opter pour la multiplateforme
De nos jours, il y a plus que l’ordinateur. Les « petits écrans » sont même plus utilisés par le grand public et les professionnels. Ainsi, adaptez votre site pour ces diverses plateformes de communication.
Ici, il s’agit de faire plus que de mettre “.mobile” dans votre URL. Il vous faut optimiser l’ensemble même du site . Un texte de 200 mots paraît peu sur un grand écran, mais long à lire sur un smartphone.
De ce fait, vous avez trois choix :
- créer une version mobile de votre site (ancienne méthode) ;
- pratiquement migrer vers la version petite écran (déconseillée) ;
- opter pour un site web réactif.
La première solution vous oblige à créer deux sites internet que vous allez gérer en même temps. Avec cela, vous allez devoir mettre un lien dans votre page pour permettre aux internautes de passer d’une version à l’autre. Et, oui, c’est trop de travail.
La troisième solution est un site qui s’adapte automatiquement à la résolution d’écran. C’est-à-dire que, durant la création et l’ajout de contenus, pensez à comment ils s’afficheront dans les autres formats. Il faut donc revisiter :
- les polices ;
- la qualité des images ;
- la qualité des ancres et des liens ;
- le nombre de mots par paragraphes ;
- la longueur des phrases (pas plus d’une vingtaine).
Pour un référencement SEO réussi, vous pouvez appliquer les différentes étapes que nous avons vu précédemment. De nos jours, d’autres moyen de référencement à ne pas négliger font également leur apparition.