Toute personne ayant comme projet de créer son propre site web a forcément déjà entendu parler de SEO et de SEA. Ce sont toutes les deux des pratiques visant à booster la visibilité de celui-ci sauf que le premier est gratuit tandis que le second est payant. Avant de contacter la Meilleure agence SEA que vous aurez trouvée sur le marché pour vous établir un super plan, apprenez ici ce qu’est le SEA et comment il fonctionne sans oublier les différences entre ces deux termes.
Le référencement payant : qu’est-ce que c’est ?
Le sigle SEA ou Search Engine Advertising en comparaison du SEO (Search Engine Optimization ou référencement naturel) est un moyen bien plus efficace d’attirer des prospects et d’inciter à l’action rapidement.
Cette technique permet de diffuser des publicités ou annonces sponsorisées sur les moteurs de recherche. Cette nouvelle forme de marketing a aujourd’hui dépassé la télé depuis quelques années déjà. Et parmi tous les autres outils digitaux, le Social Advertising occupe le quart du marché.
En consultant un blog ou un site e-commerce quelconque développé par un freelance membre de plateformes comme Fiverr, vous pouvez remarquer des publicités qui apparaissent au sein même des contenus. En cliquant dessus, vous êtes directement redirigé vers la page en question : voilà le SEA.
Quels sont les avantages du référencement payant ?
Nous devons ce puissant levier de publicité à Bill Gross dans les années-90. En recourant au SEA, vous êtes davantage sûr d’apparaitre en première page des résultats de recherches sur des mots-clés.
Avec le SEO et sans une bonne stratégie de marketing digital, on peine à se positionner sur des mots-clés spécifiques. Par contre, en payant une agence spécialiste du SEA, on attire plus de trafic et a plus de chances d’augmenter ses ventes et son chiffre d’affaires.
Les entreprises gagnent du temps tout en augmentant leur trafic quasi instantanément une fois que la campagne est lancée. Vu la « simplicité de la chose », les marques y font souvent appel pour tester différents modèles d’annonces, voir laquelle marche le plus et aussi déterminer leur clientèle cible.
Référencement payant : fonctionnement
Comme plusieurs référenceurs ou annonceurs peuvent se positionner sur des mots-clés trouvés à l’aide de logiciels tels que Ranxplorer, afin de ne pas empiéter sur le terrain des autres et permettre à tout le monde de gagner de l’argent à travers cette forme de publicité, les mots-clés sont mis aux enchères. Chaque annonceur fait une offre (prix par clic) sur le mot clé et la plus élevée l’emporte.
Une fois le mot clé sécurisé, les annonceurs se précipitent sur Google Ads, Facebook, Bing, Yahoo et maintenant Amazon avec Amazon Marketing Services pour concevoir leur publicité en suivant les critères stricts des moteurs de recherches.
Comment cette forme de référencement est-elle rémunérée ? Il n’existe pas vraiment d’outils pouvant mesurer le volume de trafic et la visibilité générée par le SEA. Les annonceurs ne sont donc payés que si un internaute clique sur la publicité pour se rendre à la page en question.