Lorsque l’on parle de création de site internet, on doit forcément passer par la case « nom de domaine ». C’est notamment là qu’on retrouve les registrars (ou registraires). Ce sont des bureaux d’enregistrement de noms de domaine.
Ils sont très nombreux, ce qui peut compliquer la tâche de choisir le meilleur, surtout qu’ils sont plusieurs centaines. C’est justement pour cela que l’on vous propose ce petit dossier qui va vous aider à mieux choisir.
Cliquez ce lien pour consulter le guide complet sur les meilleurs registrars (et les pires).
Bon à savoir : les hébergeurs et les registrars sont différents
Avant tout, il convient de souligner la différence qui réside entre les hébergeurs et les registrars. D’un côté, les hébergeurs, comme leur nom l’indique, hébergent votre site internet sur un serveur qui tourne 24 h sur 24, 7 jours sur 7. L’hébergeur fait en sorte que votre site soit accessible à tout moment, et à n’importe quelle heure, tout au long de l’année.
Il faut savoir que la plupart des hébergeurs proposent des extensions incluant de nombreux services, comme la création de votre site internet, le nom de domaine, etc. Dans ce cas, pensez à bien vérifier les tarifs, même s’ils avancent que le nom de domaine est « offert ».
Le fait est que la plupart des gens ne connaissent que les hébergeurs, pour tout ce qui a trait à la création d’un site internet. Or, leur spécialité reste l’hébergement.
De leur côté, les registrars sont spécialisés en nom de domaine. Leur métier est d’enregistrer, de gérer et de transférer des noms de domaine. Cela veut dire qu’en cas de problème, leur support client sera parfaitement apte à le gérer, mais aussi à répondre à des questions techniques en rapport à cette « spécialité ».
Cela dit, les registrars qui proposent également des extensions (création de site, hébergement de site, adresses mail, etc.) ne sont pas rares.
Bref, le fait est qu’un hébergeur ne vaut pas un bureau d’enregistrement de nom de domaine, sur ce volet. Il peut même être plus rentable d’opter pour un hébergeur et un registrar différents.
Le top 3 des meilleurs registrars du moment
Tout comme les hébergeurs, les registrars sont particulièrement nombreux. Aux premiers abords, faire le choix du bon registraire peut sembler difficile. Pourtant, leur grand nombre représente aussi un grand avantage : la possibilité de les mettre en concurrence.
Quels seraient alors les critères pour sélectionner le meilleur registrar ?
Un bon registrar se doit de :
- Être performant. Il doit être capable de proposer de nombreuses propositions de noms de domaine au choix ;
- Proposer un service de qualité, comme une interface intuitive et facile à utiliser, un support client réactif ;
- Proposer des tarifs abordables, aussi bien la première année de souscription que les suivantes.
En tenant compte de ces critères, voici donc quelques propositions :
PorkBun
Assez récent sur le marché des bureaux d’enregistrement de noms de domaine, PorkBun est un professionnel qui a su tirer son épingle du jeu. En effet, il a su être très compétitif par rapport à ses principaux concurrents. Il règne à la fois sur les principales extensions (.com, . net, . org, . co, . biz, etc.) ainsi que sur les nouvelles.
InternetBS
En exercice depuis de nombreuses années, InternetBS est qualifié comme étant une valeur sûre par de nombreux spécialistes. Ses tarifs sont excellents, notamment sur les extensions. fr,. eu,. be,. ch,. biz,. online ou encore. site.
Dynadot
C’est un excellent bureau d’enregistrement de nom de domaine. Il apparaît dans de nombreux comparatifs comme étant parmi les plus compétitifs en termes de tarifs, pour certaines extensions comme. me,. info,. pro,. pub,. io,. xyz, etc.
Il faut noter que le registrar le moins cher du marché n’est pas forcément le meilleur. En effet, ce serait une erreur de se baser uniquement sur le critère du tarif. Pensez à vérifier les différents avis et retours d’expérience des clients, avant de trancher sur tel ou tel professionnel.
Guettez les offres promotionnelles
À cause de leur grand nombre sur le marché, les bureaux d’enregistrement de noms de domaine se livrent une grande bataille entre eux pour séduire les clients. Aussi, il peut être intéressant de guetter les offres promotionnelles. Par exemple, si le tarif moyen se situe entre 5 à 9 $ par an, il n’est pas rare de trouver des offres à 1 ou à 2 $.
Chez certains spécialistes du web comme Web & SEO, des réductions sont également offertes lorsque vous choisissez un registrar partenaire pour un nouvel enregistrement, en utilisant un code promo.
Pensez cependant à vous renseigner sur la hausse des tarifs dans le cadre d’un renouvellement pour les années qui suivent. En effet, les hausses peuvent être différentes d’un professionnel à un autre. Par exemple, chez iPage, la différence entre la 1ère et la 2ème année s’élève à 6 $ pour une extension en .com et à 5 $ pour une extension en .net, contre 4 $ chez BlueHost dans les deux cas.
Les comparateurs : un bon moyen de retrouver les registrars les moins chers
Il se trouve que, sur le marché des registrars, on peut également retrouver des comparateurs, dont notamment le site DomComp. Celui-ci propose un top 3 des registrars les moins chers du marché, et ce pour toutes les extensions qui existent.
De plus, le site ajoute des précisions intéressantes, permettant par exemple de savoir si un registrar offre un SSL (Secure Sockets Layer) gratuit, un WHOIS privé gratuit, un code promo, etc. À noter également que les résultats proposés par ce site sont régulièrement mis à jour. Cela vous permettra ainsi de connaître le registrar le moins cher au moment T.
Dans tous les cas, le classement que nous vous avons dévoilé plus haut est fiable. Vous pouvez nous faire confiance, lorsqu’on avance que PorkBun est actuellement le meilleur registrar, en tenant compte des critères cités plus haut (performance, facilité d’utilisation, tarif pas cher, réactivité).
Vous pouvez alors réserver ses noms de domaines bien moins chers chez PorkBun.