Aux antipodes du marketing traditionnel, l’inbound marketing réserve une belle promesse pour les systèmes de vente d’aujourd’hui. Encore méconnu, il commence à percer dans le marketing des moyennes et grandes entreprises. Que retenir sur cette politique potentielle ?
Qu’est-ce que l’inbound marketing ?
Opposé à outbound marketing, l’inbound marketing adopte un chemin de spéculation différent. En effet, cette première mise sur l’acquisition des clients via des messages publicitaires, des démarchages téléphoniques ou encore des affichages et des flyers.
L’inbound marketing, lui, s’appuie sur une politique inverse. Au lieu de spéculer et de chercher vos clients, vous attendez qu’ils viennent vers vous. Pour ce faire, vous devez initialement investir dans une stratégie de contenus dédiés à vos cibles.
En tant que marketing entrant, l’inbound marketing attire les prospects via différents contenus, les convertit en leads avant de les avoir comme clients. Pour se faire, la stratégie se base initialement sur le lead nurturing appelé également marketing automation.
En tant que solution centrée sur la digitalisation, l’inbound marketing peut aussi vous aider à numériser progressivement les différents services commerciaux et marketing au sein de votre entreprise.
Les avantages et inconvénients de l’inbound marketing
L’inbound marketing ne requiert plus de filtres de prospects même s’il est lent à mettre en œuvre. En effet, si un visiteur accepte de souscrire à votre newsletter, c’est qu’il est intéressé par votre site web et donc par vos produits. Si ce n’est pas le cas, ils n’auraient jamais accepté.
Dans ce sens, ils seront plus motivés et plus enclins à vos différents contenus comme les articles sur les blogs ou sur les réseaux sociaux. Ce qui facilite leur conversion en prospects. Après, avec l’inbound marketing, vous pouvez contrôler vos coûts.
Outre l’optimisation du site web et le référencement naturel, votre stratégie marketing ne nécessitera pas une grosse somme d’argent. En effet, les autres dépenses relatives l’espace et aux ressources humaines doivent être maitrisées en fonction de votre budget.
Sinon, comparé au marketing traditionnel, l’inbound marketing revient 61% plus cher. D’où l’intérêt de limiter en amont le budget alloué pour les publicités classiques et les contenus optimisés sur le web. Vous pourrez voir des exemples concrets dans ces études de cas.
L’inbound marketing vous facilite le traçage de l’exhaustivité de vos actions digitales. Pratique et ordonné, le digital simplifiera également toutes vos actions de suivi. Ces dernières concernent généralement la quantification en apport de trafic qualifié, l’identification du ROI, la comptabilisation des leads, etc.
Et comme vous proposez des contenus disponibles partout à toute heure, vos prospects sont libres de vous consulter comme bon leur semble. Ce qui pérennisera votre investissement. Sans oublier le fait qu’il vous permettra de construire votre propre base de données.
Comment mettre en place une stratégie inbound marketing ?
Pour profiter d’un inbound marketing fiable et pérenne, vous devez préparer en amont certaines actions. Après avoir défini le contexte et réalisé une analyse du marché, vous devez définir un objectif concis.
Par la suite, il vous incombe d’adopter une stratégie de marketing de contenu avant de plonger dans vos approches SEA et SEO. Le recrutement des ressources humaines est ici un point important non négligeable.
Après, il faudra faire des révisions en termes de design et de techniques pour l’aspect esthétique pour l’attraction des prospects. Et comme les réseaux sociaux constituent des canaux incontournables pour vos futures ventes, vous devez les gérer avec une stratégie bien posée.
Cela étant, la mise en place de votre SLA et la mise en cohérence des toutes les informations précédentes à l’équipe commerciale est de mise. En symbiose, vos deux équipes peuvent collaborer pour le déploiement d’une stratégie de lead nurturing efficace.