La formation continue des salariés par le digital learning

La formation e-learning comptabilise les avantages pour les employeurs comme les salariés. Si vous hésitez encore à adopter cette forme d’apprentissage à distance, ces quelques lignes vous persuaderont peut-être. Découvrez ici les atouts du digital learning pour les deux parties.

Qu’est-ce que l’e-learning ?

Le digital learning (ou apprentissage numérique) n’est autre que le fait de suivre une formation à distance. Pour les besoins de l’entreprise, celle-ci a tout intérêt à dispenser des formations continues à ses salariés. Si toute la durée de la formation se déroule à distance, il s’agit d’une formation e-learning à 100 %.

Par contre, il existe des formations qui incluent des séances de pratiques à réaliser en présentiel, même si la plupart des cours sont donnés en visioconférence. On qualifie ce type de formation d’hybride.

Les avantages du digital learning pour les salariés

Un des nombreux atouts de l’e-learning, c’est la qualité des supports utilisés. Comme tout se fait à distance, les documents de la formation sont tous numérisés et stockés sur Internet. Vous avez droit à des graphiques, des vidéos, des enregistrements… bref tout ce qui peut vous aider à apprendre vite et bien.

Il existe une panoplie de formations différentes sur Internet. Vos salariés apprendront l’anglais, l’espagnol, la comptabilité, l’informatique ou encore la vente en ligne et bien d’autres domaines passionnants qui profiteront ensuite à votre société.

digital learning salariés

Les apprenants apprécient aussi l’e-learning parce qu’ils peuvent lire, écouter, mais aussi échanger au cours de visioconférences à partir de différents supports : ordinateurs, tablettes, téléphones, vidéoprojecteur. Ils manipulent l’interface en fonction leurs préférences : s’ils voient mal, ils n’ont qu’à agrandir la police. S’ils ont mal saisi sur un audio, ils mettent sur pause et reviennent dessus. Avec des fichiers numériques, vous pouvez les ramener chez vous et pratiquer à la maison si vous apprenez par exemple une langue étrangère.

Une entreprise qui inscrit ses employés à des classes virtuelles est sûre de garder leur motivation haute et en parallèle la productivité. Et lorsque les salariés s’investissent dans ses activités, celles-ci ne peuvent que fleurir.

Les avantages de l’e-learning pour les employeurs

Les formations traditionnelles coûtent du temps et de l’argent aux entreprises. Les opérateurs doivent arrêter de travailler pour les suivre, parfois sur plusieurs heures d’affilée. On ne compte alors plus les dépenses allouées à cette quête de savoir et de compétences.

Dans l’e-learning, la formation n’empiète pas ou alors que très peu sur le temps de travail. Elles s’échelonnent sur plusieurs semaines et durent chaque jour une demi-heure à une heure et demie maximum en général. Cela fait alors économiser d’énormes sommes aux entreprises. Sommes que ces dernières pourront utiliser pour faire l’acquisition de nouveaux clients.

Concernant la gestion du temps, le digital learning se montre tout aussi pratique. Comme les personnes formées restent souvent à leur poste devant leur ordinateur, ils ne perdent pas de temps à aller et venir d’une formation à la production. L’entreprise n’a pas à aménager d’espace pour que les formateurs se réunissent avec les apprenants. Donc aucun changement ne vient mettre le désordre dans la routine quotidienne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.