4 solutions pour créer un site gratuit

L’e-commerce est de plus en plus répandu de nos jours. Les grandes entreprises y ont recours pour leurs activités commerciales. Mais aussi de plus en plus de particuliers et de petites entreprises choisissent de créer des sites vitrines pour vendre leurs articles, des particuliers qui n’ont pas 1000 euros à investir dans la création de leur propre site web. Vous en faites partie ? Voici alors 4 solutions pour créer un site gratuit et vous permettre d’économiser des centaines d’euros.

Quelles qualités devrait avoir une plateforme de création de site gratuit ?

Déjà, avant de choisir votre solution de création de site gratuit, sachez identifier vos besoins. Il vous faut un site vitrine, un blog ou une véritable boutique en ligne ? De cela dépendra le type de logiciel adapté. Les particuliers qui ont très peu de connaissances d’Internet et de faibles stocks de produits à vendre se tournent généralement vers des marketplaces comme Ebay ou Amazon.

Par contre, les boutiques ayant leurs propres sites web et ceux qui font de la vente leur activité principale trouvent plus économique, pratique et personnalisé d’investir dans une des solutions que nous vous proposerons dans les lignes ci-dessous.

Les solutions de création de sites gratuits

Après avoir vu ce que vous deviez examiner comme critères chez chaque nouvelle plateforme de création de site web que vous croiserez, nous avons tenu à vous faciliter votre recherche en vous présentant 4 géants dans ce domaine ces dernières années dont le premier et le plus populaire : Wordpress, disponible à l’adresse wordpress.org

Wordpress

Tout le monde connait Wordpress partout dans le monde. Près de 4 sites sur 10 ont été créés à l’aide de ce CMS. D’ailleurs contrairement aux autres plateformes, Wordpress peut être traduit en plusieurs dizaines de langues. C’est aussi l’un des outils de créations de sites web les plus faciles à prendre en main grâce à son interface intuitive. Créer un site WordPress avec EasyHoster vous fait économiser plusieurs centaines, voire milliers d’euros, tout en obtenant un site d’entreprise professionnel et à votre goût. 

Blog

Il comporte tout un tas d’Add-on et de plugins qui assurent son évolutivité et de s’adapter à des besoins spécifiques (formulaires personnalisables, forum, cours en ligne, etc.). En plus de cela, vous trouverez des tonnes de fonctionnalités et de thèmes Wordpress un peu partout sur la Toile à des prix compétitifs, peu importe vos domaines d’activités.

Avec un site web conçu à partir de Wordpress, vous gagnerez en visibilité sur Internet grâce au fait qu’il est optimisé pour le référencement SEO Friendly avec Yoast SEO.

Le petit inconvénient réside dans le fait que Wordpress nécessite d’être installé sur votre ordinateur ou un serveur physique avant d’être utilisé. Votre site web aura aussi besoin d’être hébergé. Mais comparé aux autres CMS, l’hébergement coûte moins de deux euros par mois et moins de 20 euros par an, il est compatible avec presque toutes les plateformes d’hébergement web. Pour trouver la meilleure formule, pensez à comparer les différentes formules d’hébergement sur Internet. La maintenance du site web est aussi assez contraignante.

Webself 

WebSelf est fortement apprécié du grand public parce qu’il est Français, mais aussi parce qu’il est pratiquement gratuit avec toutes ses fonctionnalités. Vous n’êtes pas limité sur la durée d’utilisation. Par contre vous ne pouvez pas éditer plus de 5 pages, comme sur la plupart de ses concurrents d’ailleurs. Le petit hic est que vous ne pouvez pas utiliser votre nom de domaine. Le prix des formules payantes tourne autour de 8 euros à peu près par mois.

La richesse des fonctionnalités et des templates sont ce qui attire également les entrepreneurs et les créateurs de sites web chez WebSelf. Des mises à jour et de nouveaux templates sont régulièrement ajoutés dans sa bibliothèque en plus de sa panoplie d’images gratuites pour illustrer vos contenus.

Comme il s’agit d’une entreprise française, vous n’aurez pas de difficulté à contacter ni à communiquer avec le service client. Toutefois, si vous tenez à créer un site web performant et concurrentiel, ce n’est peut-être pas le candidat idéal.

Création site web gratuit

Wix

Wix est l’une des solutions de création de site web des plus faciles à utiliser. Le concept repose sur le glisser-déposer et pourtant le résultat est digne de véritables sites web professionnels. Les templates et la palette de couleurs sont sympas selon les utilisateurs et permettent d’obtenir un design moderne. Vous avez le choix parmi 500 modèles personnalisables.

Les utilisateurs apprécient moins les publicités présentes sur la version freemium. Pour vous en débarrasser, il vous faudra vous abonner à leur offre Basique (soit une dizaine d’euros) ou aux formules plus couteuses (jusqu’à une trentaine d’euros). Cela vous permettra aussi de choisir votre propre nom de domaine. Autrement, dans la version gratuite, vous serez toujours affublé du nom de la plateforme.

Weebly

Weebly a vu le jour à peu près à la même période que Wix. L’entreprise américaine enregistre 45 millions d’utilisateurs à travers le monde depuis et cela s’explique par ses thèmes épurés et variés et son interface intuitive. On y importe facilement des fichiers CSV. ou depuis des plateformes comme Shopify, ce qui fait gagner beaucoup de temps.

Si bien que même ceux qui n’ont pas beaucoup de connaissance en informatique ni en programmation peuvent créer leur site vitrine, leur boutique en ligne ou leur blog tout seuls. Il suffit de s’inscrire sur le site internet de Weebly. Vous êtes directement amené à choisir un thème parmi les catégories proposées et à le personnaliser en glisser-déposer. Comme l’édition du site web vous prendra alors très peu de temps, vous en aurez plus pour réfléchir par exemple à votre social media branding.

Comme Wix et les autres plateformes de création de site internet gratuites, Weebly garde la main mise sur le nom de domaine. Cela dit vous pouvez modifier la première partie et choisir la fin en .com ou en .net. En plus l’hébergement et l’achat du nom de domaine sont tous les deux payants, moins de 20 $. Ceux qui possèdent déjà leur propre site internet peuvent le transférer sur Weebly.

Au niveau de l’optimisation et du SEO, la plateforme est un peu désavantagée par rapport à ses concurrentes selon les utilisateurs. Ils plaignent aussi les options limitées sur la version gratuite, poussant à devoir recourir à ses applications et plugins payants à part l’abonnement à la version Premium. Weebly fait en même temps office de CRM et permet de créer des formulaires, une liste de diffusion et des cartes cadeaux et de personnaliser les mails à envoyer à vos clients.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.