Avis Systeme.io 2022 : le meilleur outil marketing tout-en-un ?

Avant d’aborder en détail ensemble quels sont les avantages d’utiliser un outil tel que Systeme.io lorsque l’on est à la recherche d’un système d’emailing gratuit, avant de passer en revue les caractéristiques de ce dernier et, finalement, avant de donner un avis le plus objectif possible sur cet outil, il semble important de rappeler ce qu’est réellement un système d’emailing.

Nous nous poserons également la question suivante.. Pourquoi devrions-nous absolument utiliser un tel outil et en quoi celui-ci pourrait nous apporter de fiers services en termes de gestion de notre business au quotidien ?

Vous allez très vite vous rendre compte que l’emailing n’est pas simplement cette tâche qui consiste en l’envoi d’emails à des clients. Un tel système de gestion marketing est bien plus évolué qu’il n’y paraît et c’est d’ailleurs pourquoi ce dernier est un outil incontournable pour tous les entrepreneurs qui se respectent et qui ont un tant soit peu d’ambition quant au développement de leur business en ligne.

Essai gratuit systeme io

C’est quoi l’email marketing ?

Comme dit en introduction, l’email marketing ne correspond pas au simple envoi d’emails à une base de client. En fait, celui-ci comporte de nombreuses caractéristiques annexes qui vous apporteront tout un tas d’avantages quant à la gestion de votre clientèle et de vos prospects.

instant marketing gratuit avec systeme.io
Email marketing avec Systeme.io

Nous avons tendance à penser que l’emailing est une technologie dépassée, c’est une grave erreur que d’arriver à cette conclusion car rien n’a jamais été aussi faux.

En effet, s’il est vrai que les réseaux sociaux ont pris le relais depuis ces dernières années sur le marketing d’un business en ligne, il n’en reste pas moins, cependant, que l’emailing demeure, encore à ce jour, une technologie qu’il ne nous faut absolument pas mettre de côté lorsque l’on souhaite faire exploser notre chiffre d’affaires.

Mieux encore, il apparaîtrait, selon une étude du célèbre cabinet McKinsey, que le marketing via l’emailing serait, de très loin, supérieure au marketing via les réseaux sociaux. Mais alors, pourquoi l’email marketing est-il toujours autant prisé en 2022 ?

Définissons donc maintenant ce qu’est l’email marketing, avant d’aller plus loin. Derrière le terme email marketing, peut être en fait regroupées de nombreuses pratiques qui ont toutes le même but, celui d’acquérir une base de données de prospects dans le but de fidéliser ces derniers en contacts ou en clients.

avoir un systeme d'email marketing redoutable gratuitement avec systeme.io

Parmi ces pratiques qui caractérisent l’email marketing, on peut relever quatre secteurs plus ou moins distincts, parmi lesquels :

  1. Les newsletters qui correspondent à l’envoi d’emails de manière récurrente et ce, dans le but d’apporter de la valeur ajoutée à l’ensemble des contacts.
  2. Les séquences d’emails. Il s’agit, ici, d’une suite d’emails envoyés de manière automatique qui ont pour but de convertir les prospects en clients. Ces emails sont personnalisés et c’est pourquoi ils transforment si bien.
  3. L’emailing lié aux transactions. Comme son nom l’indique, ce secteur correspond à la gestion des envois d’emails relatifs aux ventes.
  4. Dernière secteur distinctif, les cold emails, qui correspondent, eux, à l’envoi d’emails dans le cadre du B2B.

L’emailing est-il indispensable pour réussir ?

La réponse à cette question ne laisse planer aucun doute. C’est un grand OUI ! Celui ou celle qui souhaiterait développer son business et qui ferait l’impasse sur l’email marketing irait à sa perte car il passerait complètement à côté du sujet. Autant vous dire que l’email marketing est un outil à prendre très au sérieux tellement celui-ci est en mesure de faire exploser à la hausse un business en ligne.

La problématique est la suivante. Lorsqu’un internaute visite votre site puis quitte celui-ci, vous n’avez plus aucun moyen de contacter ce dernier. Avouez que c’est très dommage non ?

C’est comme si un client entrait dans un magasin, cherchait un produit en particulier, ne le trouvait pas et sortait alors aussitôt du magasin. Il eût été plus intéressant, d’un point de vue commercial et d’un point de vue du business, qu’un vendeur eût été présent pour renseigner ce client à ce moment précis, vous ne pensez pas ?

Et bien, il en va de même pour l’entrepreneur qui détiendrait un site en ligne, qu’il soit un site vitrine, un site e-commerce ou un simple blog, et qui ne ferait pas tout ce qu’il était en son pouvoir pour retenir sa potentielle clientèle.

L’email marketing va donc vous permettre de garder le contact avec tout visiteur qui se serait rendu sur votre site et qui vous aurait laissé son email en échange d’un cadeau ou d’un renseignement précis que vous lui auriez alors octroyé. Car, une fois que vous possédez l’email d’un potentiel client, les choses peuvent alors s’enclencher..

bénéfices emailing par systeme.io

Systeme.io : le meilleur outil d’emailing ?

Alors, quel outil devriez-vous utiliser pour être en mesure d’effectuer de l’email marketing et ce, de manière totalement simplifiée, sans devoir être un expert en la matière ?

Nous n’allons pas tourner autour du pot. Vous l’avez deviné, nous allons parler ici du logiciel Systeme.io, logiciel qui est, d’un avis général, le logiciel d’emailing marketing le plus abouti et pourtant le plus simple à utiliser par tous.

Tutoriel pour envoyer des emails avec Systeme.io

Les avantages d’utiliser Systeme.io pour faire de l’emailing marketing

Passons en revue les caractéristiques intrinsèques du logiciel Systeme.io et sa fonction d’email marketing en commençant par voir quels sont les avantages d’avoir recours à un tel outil..

  • Systeme.io est, avant tout, un logiciel qui est très facile à prendre en main. Vous n’aurez pas besoin d’être un expert en la matière pour arriver à dompter l’outil.
  • Systeme.io vous permet de délivrer le bon message à vos prospects en personnalisant à souhait celui-ci en fonction de vos cibles, et ce, en segmentant votre liste d’emails..
  • Systeme.io vous donne l’opportunité d’envoyer le message au bon moment. Dit autrement, vous avez le bon timing et vous êtes plus enclins à transformer vos ventes !

Se construire une base de prospects-clients à l’aide du système email marketing de Systeme.io

Lorsque l’on débute dans le milieu du marketing et que l’on souhaite se créer une base de données de clients, ou liste de diffusion, la première chose à laquelle on pense, et l’on met toute notre énergie pour cela, c’est de se créer une liste d’emails la plus grande possible. On pense alors que le nombre fera tout et que la quantité devrait alors avoir le dessus sur la qualité.

Là encore, c’est une grave erreur que d’en arriver à cette conclusion. Vous n’êtes pas là pour faire du spamming et espérer qu’un client morde à votre business douteux n’est-ce pas ? Non, vous êtes un entrepreneur sérieux qui avez un produit de qualité à vendre. Alors, pourquoi devriez-vous avoir recours à des techniques douteuses ?

Vous allez ainsi devoir viser la qualité avant toute chose quant à l’acquisition de votre clientèle. Il est, en effet, bien préférable de posséder une liste de diffusion de 1 000 clients qui seraient potentiellement intéressés par vos services ou vos produits plutôt qu’une liste de 100 000 prospects qui se seraient inscrits à votre liste de diffusion uniquement pour récupérer votre cadeau, que l’on nomme également un lead magnet, ou bien, pire encore, sans n’avoir aucun but réel et précis.

Gardez donc à l’esprit qu’un contact qui sera qualifié sera un contact qui sera d’autant plus facile à transformer en client !

comment inciter un client à rejoindre une liste de diffusion ?

Comment inciter les visiteurs à s’inscrire à votre liste de diffusion ?

Plusieurs pistes peuvent être exploitées, parmi lesquelles :

  • L’accès à une conférence en ligne gratuite
  • Un bon de réduction offert
  • Un devis gratuit
  • Des conseils gratuits
  • Un podcast ou un e-book avec plein de bons conseils à l’intérieur
  • ..

Adaptez votre lead magnet en fonction du type de produits que vous proposez à le vente ou en fonction des services que vous rendez.

Retenez que le lead magnet devra être le plus pertinent possible. Il devra également être facilement accessible à ceux qui en auront fait la demande via la souscription à la liste de diffusion. Bien sûr, tout cela se fera de manière totalement automatisée via Systeme.io.

Simple ou double Opt-in, que choisir ?

L’opt-in, c’est quoi ? L’opt-in peut être défini par le consentement d’un contact à donner son email en s’inscrivant sur une liste de diffusion. Ce dernier accepte donc le fait de recevoir des emails de votre part, qu’ils soient des emails de type newsletters, des séquences d’emails..

Mais alors, pourquoi parler d’opt-in simple ou double ? Systeme.io, comme tous les logiciels d’email marketing va effectivement vous offrir la possibilité de pratiquer le simple opt-in ou le double opt-in.

configuration double optin systeme.io

La différence entre ces deux types d’opt-in ? L’opt-in simple permet d’avoir un meilleur taux d’inscription à votre liste de diffusion car celui-ci ne requiert pas une confirmation par email de la part du contact, suite au remplissage du formulaire.

Le double opt-in, à l’inverse, enverra, de manière automatique, un email de confirmation avec un lien cliquable sur lequel la personne qui se sera inscrite devra alors cliquer pour valider et confirmer son inscription à votre liste de diffusion.

Systeme.io permet de gérer très facilement l’opt-in, qu’il soit de type simple opt-in ou de type double opt-in. L’outil est très performant. Pour vous en convaincre, il vous suffira simplement de le tester gratuitement et de vous faire votre propre avis !

Créer une campagne d’emailing avec Systeme.io, le combo gagnant !

Nous ne le répéterons jamais assez, mais, Systeme.io est un outil qui est à la fois puissant mais qui a surtout la capacité d’être facilement pris en main. Aussi, si vous n’êtes pas familier avec tous ces concepts d’email marketing et d’autorépondeur, soyez rassurés, les choses seront extrêmement simples à réaliser avec Systeme.io.

Vous allez donc devoir, une fois que vous aurez acquis une liste de contacts à l’aide de votre formulaire Opt-in, créer une campagne d’emailing, ou plutôt plusieurs campagnes d’emailing dirons-nous, puisqu’il vous sera possible de segmenter votre liste de diffusion en fonction de vos cibles.

C’est la phase la plus délicate en soi car elle requiert un certain talent de rédacteur, on parle alors de copywriting. Ceci étant dit, pas de panique, il ne s’agira absolument pas d’écrire un roman ou de beaux textes, ce qui comptera, avant tout, c’est que votre sincérité ressorte.

Vous devrez montrer que votre business repose sur des bases solides et que vous êtes une personne à la fois sérieuse. Pas la peine, pour autant, d’être trop distant avec vos futurs clients. Internet est un milieu qui rapproche.

Ainsi, vous vous concentrerez, dans un premier temps, sur l’email de bienvenue. Celui-ci sera donc envoyé, de manière totalement automatique, à tous vos nouveaux contacts. Cet email devra mettre en avant une promesse future à laquelle le futur client pourra alors s’identifier.

Vous mettrez en avant également l’identité même de votre entreprise, de votre marque ou de votre site, puis, vous inviterez (dès cet mail de bienvenue, ou plus tard durant l’envoi d’emails par séquence) le client à cliquer sur un bouton « Call to action ».

Cet email de bienvenue devra être soigné mais, pour autant, celui-ci ne devra pas être long. Il sera plutôt synthétique pour être le plus efficace possible. Il ne s’agit pas là d’en mettre plein la vue à vos futurs clients ou de leur proposer moults produits ou services, mais bel et bien de prendre un premier contact avec eux, et ce, sous les meilleurs hospices qui soient.

La prise en main de Systeme.io fait en sorte que tout est réalisé de manière totalement intuitive et fluide. A aucun moment, l’on se sent perdu. Dans le menu du haut, on clique sur « Emails » puis sur « Campagnes » et l’on peut alors commencer à rédiger un email.

choisir l'objet de sa campagne d'email systeme.io

La question de l’objet de l’email

L’objet d’un mail, c’est l’un, si ce n’est le, des points les plus délicats à prendre en considération lorsque l’on crée un email marketing. De la qualité de ce dernier dépendra du fait que la personne qui le recevra ouvrira ou non cet email.

Aussi, en utilisant toujours la partie « Emails » de Systeme.io, vous ferez en sorte de remplir cette case de manière précise. Vous devrez être succinct car seuls les 40 premiers caractères importent véritablement. Un objet d’email marketing pourra être rédigé sous forme de question posée ou sous la forme de liste de « 10 choses à faire ou ne pas faire »..

Une bonne astuce pour inciter davantage les contacts à cliquer sur cet email consisterait à également ajouter dans cet objet d’email le facteur temps, sans, pour autant, donner l’impression de vouloir faire du forcing de vente. Vous n’êtes pas un camelot. Il est préférable d’avoir une vue long terme en donnant de la confiance à votre contact.

La segmentation d’une liste de diffusion

Si vous désirez réellement cibler vos contacts, vous allez devoir segmenter votre liste. Le dicton qui dit que lorsque l’on parle à tout le monde, on parle à personne, n’aura jamais été aussi d’actualité que lors de la rédaction d’email marketing. Aussi, c’est pourquoi il sera vital d’en savoir un peu plus sur vos contacts et ce, afin de répartir ces derniers dans différentes listes de diffusion.

A ce titre, Systeme.io va vous simplifier la vie en vous proposant un système de tags qui visera justement à segmenter vos contacts. Les tags auront la particularité ici de s’ajouter, de manière totalement automatique, à votre logiciel Systeme.io et particulièrement, en fonction du comportement de la personne.

Par exemple, si cette dernière achète un produit de telle ou telle catégorie, alors, celle-ci sera automatiquement intégrée à un tag correspondant sur Systeme.io. Ceci vous permettra, dans un second temps, d’envoyer à cette personne une séquence d’emails en rapport avec la thématique ciblée.

Niveau personnalisation, il n’y a pas mieux ! Cette fonctionnalité présente sur Systeme.io est, de plus, très pratique à mettre en place, de l’avis même unanime des utilisateurs de l’outil Systeme.io.

Dans les faits, et pour être plus précis, vous allez pouvoir automatiser l’envoi d’une séquence d’emails en paramétrant des critères tels que le moment de l’envoi, avec le jour et l’heure de l’envoi. Toutes les plateformes concurrentes à Systeme.io et qui sont également dédiées à l’email marketing ne peuvent se targuer de proposer un tel système automatisé qui soit aussi développé. Systeme.io peut, lui, s’en vanter !

Suivez les statistiques détaillées de votre emailing

La mesure des données est tout aussi importante que la création pure des séquences d’emails via un tunnel de vente. Celle-ci nous permet, en effet, de vérifier que tout se passe comme prévu, que nous transformons nos contacts en clients.

Avec Systeme.io, le suivi des statistiques sera très facilement contrôlable. Vous pourrez ainsi suivre les données telles que :

  • Le taux de délivrabilité qui correspond au ratio entre le nombre de mails reçus et le nombre de mails envoyés. Cet indicateur nous permet de savoir si les personnes sont véritablement des personnes et non des robots. Il n’est, de plus, pas rare que des visiteurs délivrent une fausse adresse email
  • Le taux d’ouverture correspond, quant à lui, au ratio entre le nombre d’emails envoyés et le nombre d’emails qui auront été véritablement ouverts. Vous pouvez ainsi déterminer si vos emails arrivent bien à destination et ne sont pas traités en tant que spam. Cela vous donne déjà une bonne indication quant à la qualité de vos prospects
  • Le taux de clics qui donnent une bonne indication de l’engagement des contacts, correspond au ratio entre le nombre de clics effectués et le nombre d’emails reçus par les contacts
  • Le taux de conversion, quant à lui, est le ratio entre le nombre d’actions réalisées et le nombre d’emails reçus. Cet indicateur sera dépendant de la nature du tunnel de vente à proprement parler
  • Le taux de désabonnement sera aussi un indicateur à surveiller. Celui-ci nous renseignera sur la pertinence de votre séquence d’envoi d’emails. Un taux de désabonnement élevé signifierait simplement que vous avez raté quelque chose..
avis systeme.io : la meilleure plateforme marketing tout en un ?

Mon avis sur Systeme.io en 2022

Vous l’aurez probablement compris, Systeme.io est un outil puissant qui va vous permettre d’avoir un total contrôle sur votre business en ligne et sur la nature de la relation que vous entretenez avec vos contacts et vos clients.

Il serait suicidaire de débuter un business en ligne sans posséder et utiliser un tel outil. D’autant plus que, et c’est une bonne nouvelle, Systeme.io propose un forfait gratuit aux utilisateurs !

Mais, Systeme.io n’est pas qu’un simple outil qui permette de faire de l’email marketing ou encore de créer des tunnels de vente..

En effet, avec Systeme.io, vous allez également pouvoir créer des sites internet de la plus simple des manières. Vous pourrez héberger du contenu et ce, de quel que nature que ce soit. Vous allez pouvoir, enfin, profiter d’un programme d’affiliation de qualité.

Essayez dès maintenant Systeme.io et décuplez votre business en ligne !

Essayez dès maintenant Systeme.io (gratuitement)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.