Le secteur de l’hébergement web est un marché qui a su se développer très rapidement avec une forte concurrence. On y retrouve ainsi plusieurs acteurs avec des offres intéressantes, performantes, mais parfois pas du tout adaptées. Et en tant que débutant, ça peut être assez compliqué de se retrouver entre toutes ses offres sur Internet. Récemment, nous vous avons parlé du français o2switch et aujourd’hui nous vous emmenons à la découverte de PlanetHoster, l’une des références dans le secteur.
À propos de PlanetHoster
Créée en 2007, PlanetHoster est une entreprise basée au Québec et spécialisée dans l’hébergement web. Détenteur de plusieurs accréditations (Afnic, Switch, ICANN, Ldns, etc…), la société c’est aujourd’hui plus de 60 000 clients à travers le monde. Contrairement à d’autres acteurs du marché, PlanetHoster assure la gestion de ses opérations grâce à ses 2 datacenters implantés au Canada et en France.
Outre ses solutions d’hébergement web, l’entreprise propose également des services de réservation de noms de domaine, des solutions de gestions de mails professionnels, mais aussi la vente de certificats SSL.
L’hébergement web chez PlanetHoster
En matière de solutions web, PlanetHoster propose à ses clients deux principales offres à savoir :
- la solution d’hébergement mutualisée intitulée « The World »
- le service HybridCloud qui est une solution de serveur dédié avec des services cloud.
Mais puisque c’est l’hébergement web qui nous intéresse ici, nous allons nous concentrer sur la solution d’hébergement mutualisée. Comme c’est le cas avec o2switch, que nous avons testé et vraiment apprécié, l’offre d’hébergement web chez PlanetHoster est également unique. Il s’agit donc d’une solution assez simple qui permet d’accéder à d’intéressantes fonctionnalités comme :
- un espace disque illimité
- une bande passante et un trafic illimités
- une solution optimisée pour les CMS les plus utilisés comme WordPress, Joomla, Prestashop…
- des bases de données illimitées
- des comptes emails illimités
- l’intégration d’un SiteBuilder pour faciliter la mise en place rapide d’un site web, même pour ceux qui n’ont pas des compétences en la matière
- des certificats SSL illimités et gratuits
- un service de migration gratuit pour basculer d’un autre hébergeur vers PlanetHoster
- une assistance disponible, par tickets, emails, livechat et téléphone, 24/7.
Pour ce qui est du tarif, l’offre « The World » de PlanetHoster est proposée à partir de 6 € par mois. Et à ce prix, l’entreprise vous donne accès à 8 CPU (8 comptes d’hébergement différents), 16 Gb de RAM et 16 Mb/s I/O. Ajoutons pour finir qu’il y a une garantie « satisfait ou remboursé » de 14 jours.
La gestion de vos options
En dehors de l’interface cPanel, comme le proposent certains hébergeurs, PlanetHoster dispose également d’une console d’administration maison. Il s’agit d’une version revisitée du cPanel, mais avec un design beaucoup plus intuitif. Vous allez trouver au niveau de cette interface assez simple la grande partie de toutes les fonctionnalités dont vous bénéficiez avec votre offre d’hébergement. Elles sont organisées de la manière suivante : Espace client, Mes services, Mon support, API Domaine, Actualités et Base de connaissances.
Quant au cPanel, lui-même, il contient toutes les informations et des outils dont les développeurs ont besoin pour des projets beaucoup plus complexes. C’est par ailleurs à ce niveau que vous pourrez gérer tout ce qui concerne vos fichiers, vos bases de données, vos comptes emails. Ajoutons pour finir que PlanetHoster propose une API de gestion de noms de domaine ; une solution adaptée aux agences qui s’occupent de plusieurs sites web pour différents clients.
Que retenir ?
Comme ce fût le cas avec o2switch, nous pouvons vous assurer que l’offre d’hébergement unique de PlanetHoster, même si le prix ici est un peu plus élevé, vaut le détour. Outre les différentes fonctionnalités disponibles pour gérer un projet de site web, l’interface d’administration disponible est assez simple à prendre en main, intuitive et ergonomique. Notre avis sur l’hébergeur est donc positif et nous avons été réellement convaincus par le service proposé.
Si vous n’avez pas de gros besoins en matière d’hébergement web et que vous n’avez pas un gros budget, n’hésitez donc pas à tester la solution de cette entreprise canadienne. De plus, vous disposez d’une garantie de 14 jours pour vous faire rembourser intégralement si vous n’êtes pas satisfait par les services proposés. À ce propos, il faut aussi souligner qu’une offre gratuite est proposée par PlanetHoster. Vous pouvez profiter de celle-ci pour vous faire une petite idée ou pour juste lancer un petit projet web.